PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Radio Uylenspiegel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 5818
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

Radio  Uylenspiegel Empty
MessageSujet: Radio Uylenspiegel   Radio  Uylenspiegel EmptyJeu 31 Déc - 10:54

bonjour

je suis tomber sur une des plus vielle radio fm de la region : Radio Uylenspiegel
entendue sur 91.8mhz. Elle est franco/flamande

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

leur site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Histoire de radio Uylenspiegel
Radio Uylenspiegel 1978 :
Télécharger

Radio libre et pirate lancée le dimanche 1er janvier 1978 depuis l’église de Cassel à 15h00. Elle est à l’initiative de Maryse et Pascal Vanbremeersch, militant de la cause flamande et Régis de MOL président de l’association cuturelle « Menschen Lyk Wyder »
Des tiges métalliques, deux accumulateurs, une drôle de petite boîte, des câbles, un magnétophone portatif.
Chargés de ce matériel, ils sont quelques-uns à pénétrer dans l’église de Cassel en ce dimanche après-midi.
A quoi servent ces ustensiles insolites ?
A la première émission d’une station de radio « Pirate » Flamande qui se fait connaître sous le nom de Radio Uylenspiegel.
A 15 h l’émission commence…
Indicatif « jan mynen man » interprété par Marieke en Bart.
A 16 h l’émission est terminée…
Indicatif de fin « Reuzelied ».
Des auditeur s ayant captent l’émission à :
Steenvoorde, Hazebrouck, Sainte-Marie Cappel, Saint Sylvestre Cappel, Sercus, Boeschèpe.
L’émetteur, à peine gros comme une boîte de chaussures avait porté à une dizaine de kilomètres.
Le contenu de cette émission et de celles qui suivirent furent :
Musique traditionnelle flamande, défense et promotion de la culture flamande, et ce qui constitue le cœur, l’aspect le plus évident, La Langue Flamande.
Nuus oud vlaemsch. Notre vieux flamand.
Le 15 Janvier 1978 Radio Uylenspiegel est saisie pour la première fois.
Des auditeurs ayant captent l’émission à : Steenvoorde, Hazebrouck, Sainte-Marie Cappel, Saint Sylvestre Cappel, Sercus, Boeschèpe
L’émetteur, à peine gros comme une boîte de chaussures avait porté à une dizaine de kilomètres.
Dès le lendemain de cette première émission, Pascal Vanbremeersch, parti en franc tireur dans ce combat légitime pour la présence du flamand sur les ondes, sera convoqué à la gendarmerie pour un interrogatoire agressif avec menace de garde à vue, photo d’identité, etc etc…
Le 28 Mai 1978, Radio Uylenspiegel est saisie pour la deuxième fois lors d’une émission publique,
Le 22 juin 1980, le matériel est à nouveau saisit, mais les émissions reprennent les 24 et 25 juillet 1980 depuis le béffroy de Bailleul avec un accord de la municipalité.
Le 10 novembre 1980, Régis de MOL est inculpé par un juge d’instruction d’Hazebrouck pour violation du monopole de diffusion.
La radio réémet le 28 décembre 1980 et le 4 janvier 1981 date de la quatrième saisie. Une cinquième aura lieu le 15 février depuis le sommet du Mont des Cats Le 18 février 1981, c’est au tour de Pascal VANBREMEERSCH d’être inculpé.
Le procès de Radio Uylenspiegel est prévu pour le 19 mai 1981, mais sera renvoyé à décembre suite à l’élection du Président François MITTERAND.
Une nouvelle histoire commence …
Toujours installée à Cassel et autorisée sur 91,8 MHz en 2012 ; elle fête ses 34 ans. »

_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9306
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

Radio  Uylenspiegel Empty
MessageSujet: Re: Radio Uylenspiegel   Radio  Uylenspiegel EmptyDim 28 Fév - 17:19

Hello Eric,

Je viens de voir ce log, et en voyant le nom de la station et la petite photo, cela ma dit quelque chose.

En effet, j'ai un petit livre que m'avait envoyé un SWL cht'i qui raconte l'aventure de cette station, je lui avais demandé de m'avoir un autocollant et il m'a envoyé le livre.

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
 
Radio Uylenspiegel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» eQSL Radio Mustang & Radio Tidalwave - joint venture
» eQsl de radio Karpaty/radio of europe :Ukraine
» eQSL de radio Gloria via radio Onda
» eQSL de Radio MRI ( Radio Marconi Int. )
» QSL de radio Prague/Czech radio en MW

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Broadcast FM / DX TV :: DX FM-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Hobbies