PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 La Savoie vous dit 'bonjour !'

Aller en bas 
+4
TSF36
PANDORE88
F5031SWL
F4LKC
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 4 Aoû - 20:17

Hello les passionné(e)s !

Je viens de rejoindre ce groupe sur la recommandation d'un certain Franck ... Vous avez 30 secondes pour trouver lequel !
Je m'appelle Patrick, habite en Savoie entre Chambéry et Albertville pour ceux qui connaissent un peu la région. Bien que je sois titulaire d'un indicatif radioamateur (F8), je ne trafique plus depuis bien longtemps et me consacre uniquement à l'écoute.

Mes centres d'intérêt principaux sont :
Les NDB (radiobalises LF) ; je m'occupe d'alleurs d'une base de données qui leur est consacrée depuis plus de 10 ans maintenant (http://www.classaxe.com/dx/ndb/reu/)
Les MW, uniquement pour le DX et pas pour le contenu des programmes et les bandes tropicales (90 et 60m).
Le DX FM, même si c'est pas évident avec un simple dipôle ... Mais on peut faire de belles choses quand une grosse ouverture en Es veut bien venir jusqu'au Alpes !

Plus accessoirement, les balises météo de la FFVL sur 143.9875 car je tiens à jour une carte des installations actives (le site de la Fédération n'étant pas complet).

Enfin, je m'amuse de temps en temps à faire de l'Air Scatter en bande 2, c'est à dire la réception de stations FM éloignées par réflexion de l'onde sur la carlingue d'un avion (même principe que le Meteor Scatter).

Comme tout amateur curieux et touche à tout, je jette aussi de temps à autres une oreille au broadcast HF, trafic OM, stations utilitaires, aéro en VHF, etc ... Mais ça reste très ponctuel.

Vivant en immeuble depuis 4 ans, avec un niveau de bruit assez élevé, j'ai la nostalgie de l'époque où j'étais à la campagne, dans une maison avec tous les avantages que cela implique ... On fait avec ce qu'on a mais c'est assez frustrant quand même  No

Voilà pour ces premiers pas sur ce forum !
Je salue les personnes que je connais déjà, et ferai avec plaisir connaissance des autres

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
F4LKC

F4LKC


Messages : 1511
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 4 Aoû - 20:29

Bienvenue sur le forum Patrick Very Happy

Je souhaite te lire très souvent dans les différentes rubriques , j'ai fait une fois de la réception FM par Air Scatter, c'est surprenant !

73

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 4 Aoû - 20:34

Merci Franck !

Faut espérer que les conditions soient bonnes pour la saison DX qui approche sur les bandes basses, les interférences aussi basses que possible et la chance de notre côté pour être là au bon moment !
Dans une semaine, ce sont les Perséides comme toutes les années à la mi-août ; je serai peut-être dans un coin isolé du département avec un pote pour observer le ciel et profiter de l'occasion pour sortir quelques réceptions MS en FM bounce

A la prochaine !

Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 4 Aoû - 21:33

Bonjour Patrick et bienvenue sur le forum.
Belle présentation d'un passionné ! Et ici, d'autres passionnés tu trouveras ! Wink
Amateur de NDB, je ne connaissais pas ton lien.
Hâte de voir tes différents Logs, ..., et peut-être chasseur de QSL's tu es ! Wink
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 4 Aoû - 22:28

Bonsoir Joël,

Merci pour ton accueil !
N'hésite pas à me poser des questions si tu as besoin d'un coup de main pour pleinement exploiter la base de données des NDB. Comme tu le verras, elle contient près de 720 000 logs.
Tu peux faire des recherches multi-critères (toutes les NDB de tel pays, sur telle fréquence ou plage de fréquence, entendue depuis tel pays, etc). Les possibilités sont très nombreuses
Cette base de données liste aussi tous les DGPS, NAVTEX, DSC, stations horaires, balises HAM sur la base de ce qui est reporté par les participants.

A ce jour, j'ai capté 1956 NDB de 93 pays. Difficile d'en ajouter des nouvelles à ce stade, surtout avec la pollution radioélectrique à laquelle il est difficile d'échapper de nous jours en LF Sad
Pour les QSL non ... J'en faisais à l'époque où je trafiquais mais depuis c'est un aspect du hobby que j'ai abandonné.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 4 Aoû - 23:07

Merci Patrick.
Au cas où, pour les NDB, je te contacterai.
Mais là, pour l'instant, il m'est impossible de les écouter car plus de Rx pour cela !
En tout cas, félicitations pour ce travail.
Par hasard, étais-tu membre d'un club d'écoute à l'époque ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9248
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyVen 5 Aoû - 0:15

Bienvenue PAT sur ce Forum.

J'ai participé un peu à classaxe.

73
M/88

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyVen 5 Aoû - 8:53

Joël : Oui, j'ai fait partie du club "Amitié-Radio" au début des années 90. Ca fait un bail donc !!
J'espère que tu vas pouvoir rapidement t'équiper de nouveau Very Happy

Merci Pour ton mot Marcel ! Oui, je me souviens avoir saisi tes logs il y a quelques années ; d'ailleurs ils sont toujours en ligne (158 logs pour 120 balises, le tout en 2011). L'informatique a de la mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyVen 5 Aoû - 8:56

Amitié Radio aussi ! Alors, certain que je dois connaître ton nom de famille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyVen 5 Aoû - 9:05

Possible Razz
Ceci dit, je n'étais pas très actif ; j'envoyais juste quelques logs pour la rubrique OM tenue par F5SSN si je me souviens bien mais c'est la section LF qui a attiré mon attention car c'est grâce à "Radiopanorama" que j'ai découvert le monde mystérieux des NDB. J'ai commencé l'écoute de ces balises avec un 'bout de fil' de 10m et un R5000 puis, l'intérêt grandissant, j'ai amélioré mon installation spécifiquement pour optimiser les performances en LF.
J'ai totalement arrêté l'écoute pendant quelques années, puis le virus m'a repris après bom
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyVen 5 Aoû - 18:11

Le Berry dit bonjour et bienvenue à la Savoie Wink

Bonjour Patrick et bonne chance pour la pêche aux météores. J'espère qu'on aura un petit compte rendu de la pêche !
C'est un amusement que je n'ai pas encore essayé mais je vais aussi tendre l'oreille du côté des Perseïdes. Je suppose qu'il faut s'armer de patience pour en attraper quelques uns ...


Dernière édition par TSF36 le Ven 5 Aoû - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyVen 5 Aoû - 19:29

Bonjour Jean-Luc !

C'est pas gagné pour la chasse aux météores car le copains avec qui je devais faire la sortie vient de se fracturer une clavicule ... Autrement dit, la sortie tombe à l'eau Sad
Je serai en veille depuis chez moi, mais avec des chances de sortir quelque chose de potable divisées par 10. A défaut de réception radio, on scrutera le ciel en souhaitant qu'il soit dégagé le jour du pic (le 12).
Revenir en haut Aller en bas
Rescue (f5pxf)




Messages : 28
Date d'inscription : 15/06/2016
Localisation : Isère

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 4:47

Bonjour Patrick, déjà croisé sur un autre forum ?
je visualise bien ton QTH. Et peut être déjà contacté sur différentes QRG...
73
Rescue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 9:24

Bonjour Rescue !

Oui, oui, nous nous sommes déjà croisés sur un autre forum Razz Le monde de la radio n'est pas si grand que ça !
Possible aussi que nous ayons même trafiqué ensemble, vers la fin des années 90, depuis un radioclub de Lyon (dont j'ai oublié l'indicatif) ; j'étais venu avec F8IJV, Sébastien. C'est assez vague aujourd'hui dans mon esprit, mais ton indicatif ne m'est pas inconnu.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 13:34

Bonjour et bienvenue sur le forum Patrick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 13:56

Merci pour ton accueil David !
Bon week-end et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 5748
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 14:33

bonjour Patrick

on se retrouve.... merci pour la gestion de classaxe qui est un site super.
Pour l'instant pas de nlle prise donc pas de log.

Bravo pour tes résultats en NDB. J'en suis loin

Au plaisir de te lire bientôt

_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 14:46

Bonjour Eric !

Les OM / SWL les plus assidus se retrouvent toujours quelque part lol!

Rien de nouveau non plus de mon côté sur le front des NDB. Avec le statique qui reste soutenu entre mai et octobre, je n'essaie même pas ! Je me remettrai en chasse à la fin de l'automne quand la bande sera moins bruyante. J'espère toujours atteindre les 2000, mais ça s'annonce compliqué ... Les choses seraient différentes si je prenais facilement les plateformes pétrolières (répertoriées sous la dénomination 'XOE') en mer du Nord car il y en a des dizaines régulièrement activées mais ... toujours ce problème avec les signaux nordiques (cf un de mes derniers pots concernant la FM).
On va dire que ça rend le challenge encore plus excitant bounce

Bon week-end, au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 21:53

Bonsoir Patrick et avec un peu de retard, bienvenu sur ce magnifique Forum. Je confirme que mon ALA100LN je l'ai acheter sur tes conseils sur un autre forum, je la trouve absolument géniale. Heureux de te voir ici

Abder
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 22:31

Bonsoir Abder !

Ca fait plaisir de te croiser ici après tout ce temps, et d'apprendre que tu es content de ton cadre Wellbrook.
J'espère que tu posteras des logs de NDB dès que les conditions seront un peu plus favorables ; il y a pas mal de balises non-identifiées dans ton secteur, et tes relevés seraient intéressants pour avoir une idée plus précise de leur position.

Au plaisir de te lire très bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 22:39

Salut Patrick,
As-tu vu ce sujet très sympa ?
http://www.passion-swl.com/t4412p50-votre-materiel-pour-l-ecoute-station-d-ecoute
Cela serait bien de nous montrer ton installation. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptySam 6 Aoû - 23:00

Bonsoir Joël,

Je le ferais volontiers, mais depuis que j'occupe un appartement, je n'ai plus de coin-radio comme c'était le cas lorsque j'habitais en maison. C'est d'ailleurs contraignant car je dois tout mettre en place lorsque je veux faire de l'écoute, faute de pouvoir laisser l'équipement en place. Quand les conditions ne sont pas bonnes, ça devient vite frustrant et agaçant de tout installer pour rien mais je n'ai guère le choix malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
f5jbr01

f5jbr01


Messages : 732
Date d'inscription : 11/03/2014
Age : 71
Localisation : CORMOZ (AIN)

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 11 Aoû - 19:19

Salut Patrick,

Bienvenue sur le forum.

En ce moment ... "GROS QRL TRAVAUX" à la maison ... donc pas trop de LOG ... mais ces derniers sont toujours en dessous de 30 mhz ...je n'ai pas d'autre équipement qu'un bon vieux FT757GX II et comme antennes : dipôle multibandes et une TF2D

Sinon ... "INCONDITIONNEL DE LA TÉLÉGRAPHIE" ... je sais je sais ... personne n'est parfait ... lol!

au plaisir de te lire

73s
ANDRÉ
Revenir en haut Aller en bas
http://f5jbr.free.fr/
Invité
Invité




La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyJeu 11 Aoû - 19:40

Bonjour André, et merci pour cet accueil chaleureux !
Pas de travaux en cours chez moi, mais il m'est impossible d'installer des antennes conséquentes faute de place. Donc pas de TF2D, de dipôles HF et encore moins de Beverage ;-)

Lorsque je trafiquais, je privilégiais aussi la CW même si je n'étais pas hyper rapide au manip'.

Ce soir, je veille les Perséides puisque c'est le soir du maximum d'intensité. J'aurai un oeil à la fenêtre pour le visuel si le ciel reste dégagé, et une oreille en fréquence pour des réceptions en MS ou juste le plaisir de voir des pings via le radar GRAVES sur 143 MHz Smile

Bonne soirée et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
F-60130

F-60130


Messages : 1119
Date d'inscription : 14/04/2012

La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' EmptyDim 6 Nov - 13:28


Salut Patrick,

Je n'ai même pas eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue !! Mieux vaut tard que jamais comme on dit ...

J'ai été moins actif cette année avec un arrêt de mon activité pendant plusieurs mois ... Je vais m'y remettre doucement pour l'hiver.

A bientôt alors ! ;-)
73,
David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty
MessageSujet: Re: La Savoie vous dit 'bonjour !'   La Savoie vous dit 'bonjour !' Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Savoie vous dit 'bonjour !'
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un bonjour de la Savoie
» bonjour a vous
» bonjour
» Bonjour,
» bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Divers :: Présentez vous-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit