PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Superbe ouverture Es vers le nord

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyVen 5 Aoû - 11:45

C est maintenant !
A vos postes !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
F4LKC

F4LKC


Messages : 1522
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyVen 5 Aoû - 14:15

Bonjour Jean-Luc,

n'oublie pas de nous faire part de tes résultats "nordiques" Very Happy

73

Franck
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyVen 5 Aoû - 19:00

Bonjour Franck,

C'est vrai que sur la DX map, c'était impressionnant. Du jaune et orange partout et même du rouge !
Entendu le Royaume uni, l'Irlande, la Suède, l'Allemagne et même le Pas de Calais (!) sur le 11 mètres. A une époque, cela aurait suffi à faire mon bonheur !
La bande OIRT était également ouverte mais pas de signaux impressionnants et très instables.
Finalement, pas de pêche miraculeuse depuis mon QTH à part un chtit bout de Suède (ou de Norvège ?) non identifié. J'aurais bien aimé avoir quelque chose de potable et identifiable de Norvège vu qu'ils vont définitivement couper la FM bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
F4LKC

F4LKC


Messages : 1522
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyVen 5 Aoû - 20:11

oui j'ai même remarqué la MUF vers 100Mhz sur le Nord-Est France

73

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyVen 5 Aoû - 21:06

Je suis arrivé après la course, en découvrant vers 15h la carte de FMlist. J'ai aussitôt sorti le dipôle (eh oui, je ne peux pas laisser mes antennes dehors ...), mais rien ne passait ici.
Fausse joie Crying or Very sad

Jean-Luc, tu devrais utiliser RDSspy via le plug-in MPX de SDR#.
La sensibilité de son décodeur est supérieure, et je serais surpris que le début de ton enregistrement ne génère pas un code PI.
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyVen 5 Aoû - 22:00

Oui Patrick je connais (de réputation) RDSspy mais j'évite pour l'instant d'installer des plug-ins tant que je n'ai pas résolu le problème des plantages aléatoires de SDR#, un problème que je suis apparemment seul à avoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Invité
Invité




Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyVen 5 Aoû - 22:03

Si ton enregistrement n'est pas trop lourd, tu peux le déposer sur un espace de stockage de ton choix et je te propose de l'analyser ;-)
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptySam 6 Aoû - 9:24

Merci de la proposition. Hélas c'est juste une capture d'écran en direct au format mp4. Je n'ai pas le fichier wav ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Invité
Invité




Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptySam 6 Aoû - 9:33

Dommage Mad
J'ai essayé d'enregistrer l'audio en wav puis de la réinjecter dans RDSspy (sans trop de conviction !) et effectivement, ça n'a pas fonctionné ... Le doute persistera donc !

Depuis chez moi, je n'ai jamais reçu de station scandinave en Es ; La Pologne et le Royaume-Uni sont très rares aussi. Il semblerait donc qu'il y ait un hic avec tout ce qui est entre 330 et 30°, ceci s'expliquant probablement par un relief très marqué dans cette direction, relief au pied duquel je suis actuellement (quasiment à flanc de montagne, avec 1000m de dénivelé).
Mon ancien domicile était un peu plus ouvert dans cet axe, pour autant les résultats n'étaient guère meilleurs.

Pour ceux qui seraient curieux de voir le SDR ELAD S2 et son software natif SW2 en action en bande 2, faites un saut sur ma page YouTube ; il y a 2 extraits d'ouverture Es vers la Grèce et la Turquie (lien en dessous de ma signature)
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptySam 6 Aoû - 20:17

Idem dans le Berry bien que je ne sois pas trop gêné par les montagnes Wink
Les ouvertures en bande 2 se produisent presque toujours vers le sud (Italie, Espagne, Maghreb) mais
presque jamais vers le nord. Il semble que les nuages Es avec une MUF élevée (nuages rouges !) restent à une latitude plus basse que la mienne.
Et pour la Grèce et la Turquie c'est négatif également. Je ne dois pas être à la bonne distance.
En tout cas, le DX FM c'est tout à fait passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptySam 6 Aoû - 22:24

Je ne fais pas de DX FM, mais j'adore suivre tes exploits Jean-Luc.
En tout cas, cela donne envie d'en faire un jour.

Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
Invité
Invité




Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptySam 6 Aoû - 22:43

Tu sais que, même si ce n'est pas l'idéal, tu peux pratiquer le DX FM avec des moyens très modestes : ton autoradio, un récepteur de type Tecsun PL-310 qui coûte moins de 30 euros ou une clé RTL-SDR à moins de 20 euros. Pour l'antenne un simple dipôle pourra suffire ; c'est ce que j'utilise, faute de pouvoir installer autre chose sur mon balcon et quand les conditions sont favorables cela permet des prises sympas (voir ma chaine YouTube pour t'en convaincre Laughing  )

Allez Joël, on compte sur toi pour t'y mettre rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyDim 7 Aoû - 9:45

Patrick73 a écrit:
Tu sais que, même si ce n'est pas l'idéal, tu peux pratiquer le DX FM avec des moyens très modestes : ton autoradio, un récepteur de type Tecsun PL-310 qui coûte moins de 30 euros ou une clé RTL-SDR à moins de 20 euros. Pour l'antenne un simple dipôle pourra suffire ; c'est ce que j'utilise, faute de pouvoir installer autre chose sur mon balcon et quand les conditions sont favorables cela permet des prises sympas (voir ma chaine YouTube pour t'en convaincre Laughing  )

Allez Joël, on compte sur toi pour t'y mettre rapidement !

Merci Patrick,
Oui, je sais tout cela. Il m'est déjà arrivé d'en faire en effet avec un simple poste FM et son antenne télescopique. Mon DX le plus lointain fut les Pays-Bas depuis Strasbourg (en appart), et confirmé à l'époque par QSL.
J'ai un peu essayé ces derniers jours, mais sans aucun résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
Invité
Invité




Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyDim 7 Aoû - 9:54

Je suppose que tu connais FMlist et le site de prévision de tropo par W. Hepburn ?
Ce sont 2 excellentes sources pour optimiser les chances de DX.
Revenir en haut Aller en bas
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9306
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord EmptyMar 9 Aoû - 23:23

Pris à 18H50 pendant 3 minutes sur 68,100 Mhz une station russe ou en tout cas en langue slave.

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
Contenu sponsorisé





Superbe ouverture Es vers le nord Empty
MessageSujet: Re: Superbe ouverture Es vers le nord   Superbe ouverture Es vers le nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Superbe ouverture Es vers le nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Broadcast FM / DX TV :: DX FM-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Hobbies