PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 NDB reçues en Berry (premiers essais)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) EmptyMar 18 Oct - 17:15

Je n'avais pas encore fait d'écoutes NDB avec le Perseus et la Wellbrook. Pourtant, c'est la combinaison idéale pour ce genre de sport.
J'ai donc repris le log de Patrick (chasseur de balises professionnel !) afin de voir si j'en attrapais quelques unes en dehors de France.
Eh ben oui, j'en ai attrapé quelques unes hier soir vers 2200 UTC

390,030 CP Lisboa
391,040 AVI Aviano
391.076 TOR Torino
392.033 OKR Bratislava
392.983 IZA Ibiza
393.991 B BILBAO
394.981 RON RONCHI DI LEGIONARI
395.984 CV DUBROVNIK CAVTAT
396.976 PRU PERUGIA
398.969 BRZ RIJEKA BREZA
399.477 COD CODOGNO
399.978 BPL BARI PALESE
401.025 BRZ RIJEKA BREZA
401.515 COD CODOGNO
402.977 LW LUXEMBOURG
403.012 CAR VILLASIMIUS CAPO CARBONARA

affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: Re: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) EmptyMar 18 Oct - 23:45

On va suivre ton nouveau sport ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
Invité
Invité




NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: Re: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) EmptyMer 19 Oct - 13:23

Allez Jean-Luc, on est tous derrière toi !
Je confirme que là où tu es placé et avec ton matériel, tu as tout pour faire un carton ;-) ; d'autant que les conditions sont plutôt bonnes depuis 2 ou 3 jours.

A priori, c'est une harmonique de la balise de Torino (TOP) que tu as eue sur 391.076 car la porteuse est sur 392.5 (392.495). Je viens de vérifier les offsets, j'ai 391.475 et 393.515.
A moins que tu te sois mélangé les doigts, tout excité que tu étais bounce
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: Re: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) EmptyJeu 20 Oct - 19:56

Bonsoir Patrick et tout le monde,

Je continue à tester le matériel. Aujourd'hui essais en propagation diurne (onde de sol uniquement)
Vu ma position centrale, et l'absence d'obstacles naturels, j'ai pratiquement toutes les balises de France. Seules les très lointaines restent inaudibles (Nice, Marseille, Pau) La Wellbrook est vraiment très performante sur ces fréquences.
C'est autre chose que la G5RV que j'utilisais jadis !



PS Oui, bien sûr la balise TOP de Turin , c'était sur 391.475. Erreur corrigée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: Re: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) EmptySam 22 Oct - 10:18

Deux trois petites choses qui m'intriguent avec le Perseus en mode CW étroite et sur lesquelles les "vieux" utilisateurs de cet appareil pourront peut-être m'éclairer.

1) Peut-on réduire la bande passante au dessous de 22 Hertz (bon je sais 22 Hz c'est déjà pas mal)
2) Comment fonctionne l'auto-notch et son réglage slow/fast ?
3) Que fait exactement le filtre CW Peak ? Parfois, ça améliore, parfois pas.
4) Est-ce normal en mode CW étroite d'avoir toujours ce bruit de fond modulé, un peu comme une roue qui grince ?

Tout ça pour dire que je ne maitrise pas encore totalement les techniques de chasse aux balises Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Invité
Invité




NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: Re: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) EmptySam 22 Oct - 10:37

Hello !

Oui, c'est possible de réduire le filtre à moins de 22 Hz avec Perseus. Pour les cas extrêmes, je l'avais ajusté à 8 Hz lorsque j'avais un Perseus et en temps normal, j'étais à 12 pour ne rien manquer.
Je sais qu'il faut intervenir dans le registre pour cela, mais je ne me souviens plus de la procédure exacte (je n'ai plus de Perseus depuis 4 ans), mais cela doit se trouver sur le net,
et je peux me renseigner si nécessaire auprès de Roelof (PA0RDT) avec qui je bavarde quotidiennement ou presque.

En plus de ce filtre hyper étroit, point de salut sans un scrolling très très lent (au moins une minute pour remplir le waterfall), cela afin d'optimiser le S/N visuel et de voir la moindre trace qui pourrait correspondre à une ID. Evidemment, cela s'accompagne d'une optimisation de gain / constraste du même waterfall.

Je ne peux pas te répondre pour l'auto-notch que j'ai banni !
Avec Studio 1, je n'utilise que le notch manuel qui est ajustable à 0.1 Hz près (10 Hz de large) ; parfois ça aide bien, surtout quand on spot une ID à quelques Hz d'une porteuse.
Malheureusement les filtres de Studio 1 (comme ceux de SDR Console v3) ne sont pas aussi étroits que ceux offerts par Perseus ; il faut donc donc compenser avec d'autres ruses ! On peut tout de même facilement séparer deux NDB qui se tiennent en 10 Hz. Cf une vidéo le montrant ICI

Je n'ai jamais trouvé le CW Peak du soft Perseus très efficace (à vrai dire, je ne note aucune incidence). Celui de Studio 1 est redoutable.
Celui de la v3 est pas mal, dans certains cas mais il faut impérativement l'associer à un AGC sur OFF et bien dosé pour éviter le 'ringing' inévitable avec un filtre étroit (ce que tu appelles 'bruit de fond modulé'). Eh oui, on ne peut pas tout avoir !

Enfin, il est important de bien ajuster le pitch.
Pour cela, choisis une NDB très faible dont la réception est stable et fait varier le pitch par pas de 10 Hz jusqu'à trouver la tonalité qui la fait le mieux ressortir. Jusqu'à la semaine passée,
j'étais à 430, et là je viens de basculer à 400 Hz que je trouve plus doux.

Voici pour mes conseils (qui n'engagent que moi !).

Bonne chasse ;-)


Dernière édition par Patrick73 le Dim 23 Oct - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: Re: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) EmptyDim 23 Oct - 17:36

OK Patrick pour les infos. Je vais voir çà à tête reposée.
En ce qui concerne le pitch, je suis calé sur 500 Hz, ni trop grave ni trop aigu, mais c'est question de goût perso.
En tout cas, ça ne change rien au rapport signal/bruit, vu que le bruit de fond est aussi de 500 Hz et qu'il est souvent difficile, avec des signaux faibles, de distinguer les points et les traits de ce bruit permanent.
Et quand il y a du statique, comme hier soir, c'est une horreur. Mieux vaut couper les filaments Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Contenu sponsorisé





NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty
MessageSujet: Re: NDB reçues en Berry (premiers essais)   NDB reçues en Berry (premiers essais) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NDB reçues en Berry (premiers essais)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour du Berry !
» mes premiers decodeurs
» QSLs RA recues en tant que SWL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Utilitaire :: LF :: NDB-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com