PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) EmptyJeu 29 Juin - 10:50

Je croyais jusqu'à maintenant que la couche D absorbait totalement les fréquences basses, à plus forte raison en plein été vers midi (où l'ionisation est à son maximum)
Or, hier vers 1200 UTC,  j'ai eu la surprise de recevoir pendant une bonne heure Rai Uno, comme si ce fût une station locale avec un signal fort et stable.
Le reste de la bande était totalement désert à part de forts crépitements d'orages lointains.
Rien trouvé sur le web sur ce type de propagation inhabituelle, alors je me risque à formuler l'hypothèse (hasardeuse et non garantie) que des trous peuvent se former
temporairement dans la couche D à mi chemin entre l'émetteur et le récepteur, permettant aux fréquences basses d'atteindre la couche E et d'être réfléchies.
En quelque sorte, une propagation D sporadique !
Il serait intéressant d'avoir d'autres observations de ce genre. Hélas personne ne semble avoir l'idée farfelue d'explorer les ondes moyennes en plein été vers midi ...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
F4LKC

F4LKC


Messages : 1526
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Re: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) EmptyJeu 29 Juin - 11:35

J'ai fait la même observation que toi dimanche dernier , c'était la seule station bien audible sur la gamme des ondes moyennes vers 10H30 loc.
Glenn Hauser aux USA avait déjà observé ce genre de phénomène en plein jour en recevant des stations inaudibles en temps ordinaire, l'avantage aux USA c'est d'avoir beaucoup de stations pour pouvoir avoir une idée de la couverture du phénomène.
Après je reste très prudent concernant la cause, c'est vrai que nous n'avons pas l'habitude de parcourir cette bande en plein jour et de plus en été.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Re: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) EmptyJeu 29 Juin - 20:17

et ben bravo! incroyable ça Smile

je ne vois pas bien quelle est la fréquence?
Revenir en haut Aller en bas
F4LKC

F4LKC


Messages : 1526
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Re: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) EmptyJeu 29 Juin - 22:02

657kHz Bernard
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Re: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) EmptyJeu 29 Juin - 22:50

Bonsoir tout le monde,

Oui, c'est  657 KHz, j'allais le dire Wink
J'ai retrouvé l'article de Glenn Hauser qui émet une hypothèse encore plus farfelue que la mienne : l'ionisation causée par la rentrée dans l'atmosphère de la navette spatiale ! Mais je pense qu'il plaisante.
En tout cas, les ondes moyennes n'ont pas fini de nous étonner.

http://www.mwcircle.org/docs/archive/volume56/e-mwn_5602.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Invité
Invité




Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Re: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) EmptyJeu 29 Juin - 23:02

c'est fou ça, j'arrive les avoir aussi, mais un gros QRM, mais bien compréhensible Smile
RAI Pisa Coltano Very Happy

je crois bien que je vais aller plus souvent sur les PO Smile
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Re: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) EmptyJeu 29 Juin - 23:38

En propagation nocturne "normale" Rai uno est totalement couvert par une station espagnole sur la même fréquence. J'ai vérifié à l'instant.
D'ailleurs, il reste très peu de stations italiennes en ondes moyennes. L'Espagne occuppe caïman toutes
les fréquences Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Contenu sponsorisé





Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty
MessageSujet: Re: Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)   Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etrange réception DX vers midi (D sporadique ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début de saison 2018 prometteur en E sporadique
» Début de saison 2017 prometteur en E sporadique
» Log 22/01 vers 21H TU
» ISS le 24.2.12 vers 14H00 UTC
» Propagation 6m vers les USA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Broadcast OC :: Broadcast :: MW :: DX EUROPE-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit