PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nouveau sur le forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 10:19

Bonjour à tous et toutes
Je suis nouveau sur ce forum
Je ''démarre'' comme SWL , et quelques conseils me seraient fort utiles.
Je viens d'acquérir un YEASU FRG 7700 (ligne complète):
- Bloc mémoire
- Antenne active FRA
- Boite d'accord FRT
- Convertisseur 118-150 Mhz FRV
Les premiers essais avec seulement l'antenne active connectée ne donnent pas grand chose .
Y a t'il un possesseur de ce matériel qui aurait un schéma ou pourrait m'expliquer comment relier tous ces éléments ensembles .
Merci par avance

Revenir en haut Aller en bas
F-10255




Messages : 82
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : Bretagne - Dpt 56

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 11:12

Bonjour,

Quelques éléments sur mon site :
http://f-10255.pagesperso-orange.fr/RX/FRG7700/frg_7700.htm
Bonnes écoutes
Revenir en haut Aller en bas
http://f-10255.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 11:42

Merci
Je voudrais faire un essai avec seulement une SIMPLE antenne filaire (sans les accessoires) pour voir ce que cela donne en résultat .
Peut tu me dire ou je dois la connecter
( désolé, mais mes connaissances sont très insuffisantes,je débute)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 12:04

Bonjour ,

bienvenue sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
F-10255




Messages : 82
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : Bretagne - Dpt 56

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 12:06

Tout dépend de l'antenne filaire ... avec ou sans descente coaxiale, avec ou sans descente bifilaire ?
- Avec descente coaxiale : coax sur la SO239,
- avec descente bifilaire : 1 fil connecté au bornier rouge SW/BC, l'autre au bornier noir de terre (E),
- simple fil relié directement au récepteur : sur bornier rouge SW/BC pour écouter ondes longues, moyennes & courtes ou sur bornier rouge BC pour écouter les ondes longues et moyennes.
Placer l'atténuateur sur position DX.
Revenir en haut Aller en bas
http://f-10255.pagesperso-orange.fr/
F-10255




Messages : 82
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : Bretagne - Dpt 56

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 12:12

Pour complément, l'antenne active (FRA 7700) fonctionne relativement bien sur les bandes basses (essayer en soirée/nuit sur 80m 3,5 MHz) à condition que l'environnement radioélectrique soit relativement "propre". Sur les bandes hautes, le rendement est médiocre. Attention aux différentes connexions et branchements plutot compliqués ... Vous avez tous les éléments sur le lien plus haut (voir en particulier les doc Pdf).
Revenir en haut Aller en bas
http://f-10255.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 14:56

Merci
Je vais faire déjà un test lundi avec une simple filaire, je verrai ce qu'il en ressort....
Il faudra que l'on explique un jour .....
Quand j'avais 12 ans (il y a 55ans) , j'avais acheté un poste à lampe Philips à 5 francs aux puces :un bout de fil au c... et on avait les radios amateurs ,police,gendarmerie,
aviation civile, pompiers , et j'en passes....et des meilleurs ....
Aujourd'hui , avec un poste de trafic spécialement dédié qui coutait 3 mois de salaire à un employé en 1980 , il faut maintenant une antenne pylone sur le toit de 15m , ou au pire sur mât à condition d'avoir un exterieur !
Revenir en haut Aller en bas
F-10255




Messages : 82
Date d'inscription : 09/09/2018
Localisation : Bretagne - Dpt 56

Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptySam 23 Fév - 15:37

Humm ... Il y a 55 ans il n'y avait ni CPL, ni panneaux solaires, ni alim à découpage, ni autres cochonneries modernes produisant des parasites  ...

Si vous n'avez pas trop de parasites dans votre environnement, avec un fil au c... du Frg 7700, vous recevrez les radioamateurs, des stations de radiodiffusion, des stations utilitaires. En revanche, aujourd'hui comme il y a 55 ans,  avec un bout de fil au c.. du récepteur, on ne fait pas de miracle ni de DX. Une bonne antenne bien dégagée est indispensable pour ça.

Les autres utilisateurs du spectre radio que vous citez sont essentiellement en VHF et les communications sont souvent cryptées.

Quant au Frg 7700, comme vous le précisez, il commence à dater et est dépassé, en terme de performances, par les récepteurs plus récents. Mais, pour (re)démarrer, il est très bien et en prime, a une excellente audio.
Revenir en haut Aller en bas
http://f-10255.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum EmptyMar 5 Mar - 7:39

Hello,

et bienvenue, presque voisin.

Pour tes questions tu peux aussi te rapprocher d'un radioclub, ou voir si tu as pas proche de chez toi un autre passioné de radio.

amités
fred F4EED/KI7QQP (saint etienne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum   Nouveau sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le forum
» nouveau
» Un p'tit nouveau
» Petit nouveau
» (Re) nouveau...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Divers :: Présentez vous-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit