PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bonjour de Webcanique

Aller en bas 
+4
F4LKC
f1pyw
PANDORE88
Webcanique
8 participants
AuteurMessage
Webcanique

Webcanique


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 66
Localisation : Challans(85)

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptySam 16 Jan - 22:55

En cette époque ou le vaccin est tant d'actualité, je suis dans l'obligation de constater que malheureusement je n'en ai pas trouvé contre le virus de la radio.
Après une petite période professionnelle passée dans le domaine de la radio, environ 40 ans, j'avais déclaré à mes collègues avant de partir en retraite que j'allais me procurer une canne à pêche.
A moi les siestes réparatrices, la relecture des grands classiques, les ballades sur la plage et loin de moi la volonté de toucher à du matériel radio. Mad
Bon ..... j'ai tenu ....36 mois.
Un matin, je me suis levé avec le générique de Radio Caroline en tête. En activant ma cafetière je me suis aperçu que le bruit ressemblait à celui d'un vieux convertisseur HT sur un récepteur à tubes.
Le pire c'est qu'en réfléchissant, je me suis aperçu que les Grandes Ondes n'existait plus sur mon auto-radio depuis bien longtemps.    Harrr.... Mein gott, j'ai probablement pris un coup de vieux.

Bref, je viens d'acquérir un bon vieux récepteur HF d'occasion, et quelques petites bricoles pour manger avec.
Le remède c'est probablement de traiter le mal par la racine.

Alors si le fait d’accueillir un convalescent pendant sa période de rechute ne vous indispose pas, je serai honoré de partager ma belle maladie avec vous.

Bien amicalement,

Jean-Luc

PS: Mon épouse me dit que la guérison n'est peut être pas pour demain  lol!


Dernière édition par Webcanique le Dim 17 Jan - 2:48, édité 1 fois

letrebon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9303
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptySam 16 Jan - 23:32

Bonsoir Jean-Luc,

tu as bien fait de rentrer sur le Forum, je pense qu'une paqrtie au-moins sont comme toi.

Donc une bienvenue, en espèrant bientôt voir ta participation active en ce qui concerne les logs.

Amicalement

Marcel/88

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 5815
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyDim 17 Jan - 7:04

bonjour et bienvenue Jean-luc

au plaisir de bientôt lire vos logs.

Y a de quoi faire en MW (broadcast,balises NDB, stations marines, navtex, etc..)


_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
F4LKC

F4LKC


Messages : 1521
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyDim 17 Jan - 8:44

Bienvenue Jean-Luc,

c'est quoi votre "vieux" récepteur HF ?

73's

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Webcanique

Webcanique


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 66
Localisation : Challans(85)

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyDim 17 Jan - 9:36

Merci, à tous, pour votre accueil.

Pour répondre à la question de Franck, j'ai récupéré pour une somme très modique un Kenwood r600.

Bonjour de Webcanique R600cs

C'était un récepteur de début de gamme à l'époque de sa sortie.
Ce n'est pas une bête de course, mais j'ai retrouvé la technologie que je dépannais quand j'étais jeune.
Quel bonheur d'ouvrir les capots et de sentir la bonne odeur de la tropicalisation des circuits.
Des souvenirs reviennent vite. Rolling Eyes
En effet, j'ai travaillé pendant un moment chez un distributeur de matériel pour radio-amateurs qui n'existe plus aujourd'hui.
Je bossais à l'époque sur les gammes Yeasu, Icom, et autres. J'ai bien aimé cette période de ma carrière.
Bref, j'ai déjà effectué une petite révision et un bilan de mon nouveau jouet.
Après un nettoyage des potentiomètres, une lubrification du bloc mécanique VFO, il semble que la roue codeuse du sélecteur de bandes pose un petit problème de précision sur les bandes hautes.
Le jeu n'est pas énorme et donc pas très gênant, mais un remplacement serait de bon aloi. Le problème c'est d'en trouver une, comme son propriétaire l'engin n'est plus très jeune, et les pièces sont rares.
Je garderai un œil sur internet ...

Maintenant l'objectif va être d'installer une antenne dans mon grenier, car je préfère ne pas créer de suspicion chez mes voisins.
Je pense installer deux antennes Mini-Whip raccordées à un montage QRM éliminator. Je sais c'est une solution de facilité, mais je n'ai pas le choix au regard du manque de place disponible.
J'ai été surpris par mes derniers essais avec une antenne active. Le niveau de QRN et QRM, est proche du 59+, voir au delà.
A l'époque, mis à part les brouillages générés par le balayage lignes des téléviseurs, nous n'étions pas trop perturbés.
Aujourd'hui, c'est l'enfer. Je viens de commander une nouvelle Box Internet, ce qui me permettra de virer les plug CPL, mais pour le compteur Linky... Je vais acheter une génératrice à pédales  Laughing
Avec de la patience, un peu de ferrite, et de la méthode, je devrai pouvoir y arriver.

Je vais commencer par travailler sur les antennes et les brouillages, ensuite je m'occuperai des décodeurs.

De quoi occuper mes longues soirées d'hiver.

Bonne écoute à tous

letrebon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyLun 18 Jan - 13:42

Bonjour et bienvenue Jean-Luc !
Oui, tu as bon virus, et il est vraiment difficile d'en guérir ! Wink
Le R600, j'ai faillé l'acheter à l'époque (j'hésitais avec un Satellit 3400), et j'ai eu la chance de rencontrer un célèbre animateur de RTL et il m'a vendu son FRG7700.
Ah, les QRM locales sont vraiment un gros problème de nos jours.
Je te conseille vivement d'acquérir un SDR, et là, c'est une autre approche !
On attend de lire tes logs, de voir tes QSL's, etc ..
Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9303
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyLun 18 Jan - 15:05

Salut Jo,

Ton animateur de RTL faisait-il pas un peu d'écoute !!! et il est DCD assez jeune !!!! j'ai son nom qui me trotte dans la tête, un nom un peu Halsacien Hi...il me semble, il y a sur lui un reportage dans un A l'Ecoute du Monde ou il est aussi en photo (je suis trop fainéant de chercher).

Ah j'ai un Flash c'était J.P. Imbach il était aussi à R.Andorre.

A+ Jo.

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
Webcanique

Webcanique


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 66
Localisation : Challans(85)

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyLun 18 Jan - 15:36

Bonjour, et Merci, Joël,

Le SDR j'y ai pensé, c'est peut être quelques choses que je vais ajouter à ma liste de cadeaux pour le père Noël.
Je viens de virer mes Plug CPL, mais j'ai toujours un niveau important de QRM.
Bruit blanc de haut niveau et crépitements qui ressemblent à des impulsions d'allumage d'un moteur de voiture Mad
Je vais éliminer toutes les sources potentielles de rayonnements à mon domicile, mais j'ai peur que cela ne suffise pas.
Je vais aussi essayer de placer une antenne plus éloignée de l'installation électrique de la maison.
Voila un bon sujet d'étude pour meubler les heures confinées d'hiver.

Suite au prochain épisode..

Revenir en haut Aller en bas
letrebon

letrebon


Messages : 240
Date d'inscription : 04/11/2016
Localisation : west of France

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyMar 19 Jan - 11:03

bonjour les gars,
moi j'ai coupé mon compteur électrique puis j'ai rallumé les disjoncteurs un a un....
le qrm venait d'un spot avec gradateur
Revenir en haut Aller en bas
Webcanique

Webcanique


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 66
Localisation : Challans(85)

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyMer 20 Jan - 16:56

Bonjour et Merci, Philippe.

J'ai procédé à ce type d'essais, et j'ai identifié deux sources principales.

1° - Mon ordinateur de bureau (Tour) qui émet des impulsions sur le secteur. Je vais gérer et filtrer l'engin.

2° - Ma box ADSl qui me balance un brouillage large bande sur toutes les bandes basses (59+)
J'attends une nouvelle box, espérons que cette dernière soit moins généreuse, si non je l'enferme dans un coffre en plomb (dommage pour le wifi de l'YL)

L'évolution technologique n'a pas que du bon. Nous étions moins perturbés au temps de la première chaine en noir et blanc. Rolling Eyes

Une autre solution serait de déporter un récepteur SDR de l'autre côté de la rue, dans mon garage. Plus loin de toutes sources de bruit.
A voir ...

letrebon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
F4LKC

F4LKC


Messages : 1521
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyVen 22 Jan - 11:22

Bonjour Jean-Luc,

vous me direz les astuces pour filtrer votre ordinateur, cela peut servir.

J'ai eu le malheur de mettre des ampoules LED dans ma pièce ou je pratique la réception, depuis j'ai remis des vieilles ampoules classiques, c'était soit cela, soit les bougies .....
Je suis dans le fin fond de la campagne, ici en plus des QRM "maison", j'ai le plaisir d'avoir des clôtures électriques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyJeu 28 Jan - 11:13

Bonjour et bienvenue Jean-Luc ! ici la maladie fais qques rechutte de temps en temps, du coup je refais un peu surface. La pour le moment c'est de la réception de fax ...

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Webcanique

Webcanique


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 66
Localisation : Challans(85)

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptySam 30 Jan - 16:41

Merci, les amis, pour vos remarques.
Pour l'instant la seule chose que je reçois, c'est du QRM/N.
Je vais procéder par ordre et attendre le changement de ma box qui représente apparemment la plus importante source perturbation.
Pour le PC, je procéderai par la mise en place d'un filtre secteur, voir par un remplacement du bloc d'alimentation si nécessaire.
Pour le reste, je vais probablement passer sur un récepteur SDR déporté via un Raspberry.
Je garderai le r-600 pour une utilisation avec une antenne cadre, pendant les beaux soir d'été sur ma terrasse, un drink à la main.

Bonne écoute et bon week-end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyLun 1 Fév - 13:00

Bonjour,
Oui Marcel l'animateur de RTL fort sympathique était bien Jean-Pierre.
De mon côté, pas encore installé mon nouveau coin radio dans notre nouveau QRA, mais j'ai d'autres priorités ! Il faudra aussi que je fasse la chasse aux QRM's ! Franck, tu a s bien de la chance d'avoir encore des anciennes ampoules à filaments ! Et dire que l'on savait faire des ampoules "classiques" qui durent dans le temps (8000 ou 10000 heures), et surtout étaient moins sources de pollution.
Tiens nous au courant Jean-Luc pour le SDR : tu verras c'est un tout autre plaisir, et surtout bien plus pratique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9303
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyLun 1 Fév - 15:42

BJR Jo,

Merci pour ta réaction. Pour les QRM je pense qu'aujourd'hui il y en a bien plus qu'à nos débuts, ici, dans la France profonde, c'était le calme plat lorsque je suis arrivé il y a 30 ans et maintenant c'est un bruit permanent plus ou moins fort, faut faire avec.

Dans 2 jours mon vieux IC.729 rentre de réparation, je le préfère au IC.7300 Hi....il y en a qui vont lever les bras au ciel, mais bon c'est comme ça.


_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
F4LKC

F4LKC


Messages : 1521
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyLun 1 Fév - 16:39

Pour les ampoules à filaments et bien j'ai trouvé sur une grosse maison sur Internet qui commence par la lettre A et le produit arrive .......d'Allemagne, c'est triste mais j'ai assez de QRM sans faire un complément avec la lumière Sad
Revenir en haut Aller en bas
Webcanique

Webcanique


Messages : 6
Date d'inscription : 16/01/2021
Age : 66
Localisation : Challans(85)

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyLun 1 Fév - 17:20

Ok, Joël,

Le problème c'est de trouver le bon SDR et avec un rapport qualité/prix intéressant.
Je pense que je vais m'orienter vers un RSP1A que je couplerai à un raspberry 3b en déporté.
La liaison sera effectuée en Wifi, je sais... cela va me boucher un morceau du spectre en bande haute.
Mais comme ici, dans mon plat pays Vendéen je suis loin de toute civilisation hertzienne, les bandes VHF et UHF ne sont pas une priorité.
Côté antenne, peut être une MiniWhip dans un tube PVC étanche, pas plus de 6 mètres au dessus du sol. Au dessus, je vais avoir le front de libération des grenouilles de bénitier sur le dos.
Pour le SDR, les prix semblent avoir grimpés depuis la crise du COVID.
On trouve des copies pas cher en provenance de l'empire du milieu.
Sur le papier les caractéristiques semblent équivalentes à l'original, mais concernant les blindages du boîtier j'ai un doute.
Le RSP1A original possède un boitier doté d'une peinture cuivrée à l'intérieur. La copie est probablement équipée d'un blindage en plastique pékinois haut de gamme.
Je vais creuser la question, le risque au final c'est de s'enliser.. Very Happy

Bonne écoute à tous

letrebon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptySam 6 Fév - 9:39

hello,

c'est vrai que les prix des petits RX SDR font peur, perso j'ai vue tourner le dernier airspy en HF avec une antenne youloop j'en bave encore.

fred
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyVen 26 Fév - 10:45

Bonjour tout le monde,

Petite réflexion (désabusée) au sujet des QRMs qui nous brouillent l'écoute. S'il est vrai qu'on peut souvent remédier à ceux qui viennent de chez soi, il n'y a pas grand chose à faire contre ceux qui viennent de chez les voisins. Le pire de ces fléaux se nomme CPL et couvre pratiquement toutes les ondes courtes par un grésillement continu. Ca rayonne à plus de 50 mètres, cette cochonnerie ! Seules les bandes radioamateur sont épargnées, dieu merci !

Heureusement, on peut toujours faire de l'écoute en pleine nature avec un récepteur portable (quand il fait beau !)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
F4totor




Messages : 64
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 66
Localisation : Val d' Oise

Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique EmptyDim 4 Avr - 16:30

Etonnant d'avoir autant de QRM loin des grandes villes.
Pour moi les seules antennes qui marchent bien en ondes courtes sont les loop magnetiques accordées de preference.
http://techlib.com/electronics/antennas.html
Pour la varicap on trouve plus facilement des Siemens BB112 , l'ampli un NE592 va bien aussi, plus facile à touver.
Un tube alu de 2.50 m en cercle de 80 cm de diametre. Mais deux tours de cable rigide en 1.5 ou 2.5 mm sur diametre 30 cm marchent aussi et permettent de changer plus facilement la polarisation H ou V.
Prevoir un potentiometre de 100 Ohms en pont diviseur à l'arrivée du coaxial juste avant le recepteur, car çà envoie un peu trop de sauce et sature parfois.
Sinon en non accordée, la MLA30 marche bien il parrait.
73
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour de Webcanique Empty
MessageSujet: Re: Bonjour de Webcanique   Bonjour de Webcanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour de Webcanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour du 88
» Bonjour du 88
» Bonjour du 95
» Bonjour du 59.
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Divers :: Présentez vous-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit