PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Chaine de decodage HFDL

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Chaine de decodage HFDL Empty
MessageSujet: Chaine de decodage HFDL   Chaine de decodage HFDL EmptyDim 26 Fév - 23:18

Bonsoir à tous,

Cela fait plus d un mois que je teste ma chaîne HFDL, je vous livre donc mes premières constatations....

L'ensemble est relativement stable, quelques plantages d ACARS ANALYSER lors de son maniement notamment lors de l interrogation de la base de données. Rien de très grave... pas de pertes de données, juste une fermeture du programme.
Au départ, il y a une grande part de saisie, chose tout à fait logique, sachant que les bases de données des différent programmes sont vides. La mise à jour via internet facilite un peu les choses mais .... on ne peut échapper à une mise à jour manuelle des données si on veut avoir un outil à jour.
J ai eu quelques ennuis avec la base de données d ACARS ANALYSER, du à une erreur de ma part, en effet j ai décidé à un moment donné de changer la suite logique de ma chaîne de logiciels... sans savoir que ces derniers ne travaillent pas tous de la même manière. En effet PC-HFDL collecte les différents vols en respectant la forme suivante : code IATA + n° du vol. ainsi le vol AIR FRANCE 711 sera retranscrit de la manière suivante : AF711. Les données sont donc envoyées sur POSFIX qui me sert de passerelle pour etre envoyées sur ACARSDS qui les envoient sur ACARSD . Ici, toujours pas de problème ACARSD utilise également le format IATA + n° du vol. Les données ne seront donc pas erronées.
Pour afficher mes mouvements aériens, j utilise AIRNAV SUITE 4, ce dernier est connecté sur PC-HFDL afin d en récupérer les données. A savoir que le format utilisé concernant les vols par AIRNAV, n est pas le meme que PC-HFDL. En effet, le code IATA de la compagnie aérienne est retranscrit en code ICAO, ainsi AF711 devient AFR711. C est ici que la connection d ACARS analyser revet toute son importance, en effet ce dernier ne fait que retranscrire les données qui lui sont envoyées. Or comme ce dernier travaille en code IATA, s il est connecté à PC HFDL ou à ACARSD, pas de problème, car on travaillera avec le même format (code IATA). Par contre, si on récupère les données sur AIRNAV, il va prendre le code ICAO du vol et le considérer comme un code IATA. A savoir qu un code IATA est composé de deux caracteres tandis que le code ICAO est composé de 3 caractères. Dans notre exemple AFR711, il n y aura pas de problème, ACARS ANALYSER prendra les 2 premiers caractères du code ICAO et le considérera comme un code IATA, AFR711 sera retranscrit comme AF711, ce qui n entraîne aucun changement dans notre cas. Cependant, entre le code IATA et le code ICAO on n a pas toujours les mêmes lettres. Ainsi pour la compagnie AEROFLOT par exemple, le code IATA est SU et le code ICAO est AFL. C'est ainsi que je me retrouve donc avec des données erronées dans ACARS ANALYSER. J ai pris par exemple des vols ABW (AIR BRIDGE CARGO code IATA RU code ICAO ABW) mais comme j etais connecté sur ACARS ANALYSER à AIRNAV ces derniers ont été entres dans ma base de données comme des vols d'AIR BERLIN (code IATA AB code ICAO BER). ACARS ANALYSER a pris les deux premières lettres de code ICAO ABW, et les a considère comme le code IATA AB). Je suis donc quitte à contrôler manuellement ma base de données, et éventuellement la corriger, ce qui me semble possible car ACARS ANALYSER génère une base de données MDB qui j espère peut être corrigée avec ACCES ou Open Office.

Pour résumer.... Si on veut avoir une base de données cohérente avec ACARS ANALYSER, il ne faut surtout pas récupérer les données à partir d AIRNAV.

En espérant que cela sera utile à ceux qui seraient intéressés pour se constituer une bas de données HFDL avec ACARS ANALYSER

73

Damien
Revenir en haut Aller en bas
FBG38

FBG38


Messages : 295
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 66
Localisation : JN25UF Dauphiné Op: F11JZG François

Chaine de decodage HFDL Empty
MessageSujet: Re: Chaine de decodage HFDL   Chaine de decodage HFDL EmptyLun 27 Fév - 10:51

bonjour

j'ai pas tout compris la manip, mis à part de faire une base de données HFDL, pour être utilisée avec quel logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://f11jzg.fr.gd/
Invité
Invité




Chaine de decodage HFDL Empty
MessageSujet: Re: Chaine de decodage HFDL   Chaine de decodage HFDL EmptyLun 27 Fév - 22:18

Bonsoir,

j utilise en fait plusieurs logiciels, les mêmes que ceux décrits par JP dans son tuto sur l HFDL.

PC HFDL pour le décodage des émissions HFDL
POSFIX pour interfacer PCHFDL avec ACARSDS. ces deux logiciels ne sont utilisés que pour relier et transférer les données de PC HFDL sur ACARSD. J utilise ACARSD pour différentes raisons.
Celui ci pouvant récupérer les données sur internet, cela me permet d avoir des photos des différents appareils que j ai entendu. De plus, les différents vols sont renseignés par d autres utilisateurs ainsi que les cartes d identités des appareils. Ils sont mis a la disposition des utilisateurs d ACARSD. Complétant aussi les vols et les appareils dont je n ai pas pu collecte les infos sur les serveurs, en activant la fonction serveur du programme je mets a disposition des autres utilisateurs le fruit de mon travail.
Les différentes informations que l on peut trouver pour les appareils sont les suivantes :
Immatriculation, type d appareil et le nom de la compagnie qui l utilise
En ce qui concerne les vols :
La ligne qui l exploite, l aéroport de départ, celui d arrivée et le temps de vol.
Pour AIRNAV, je l utilise seulement pour l affichage des positions des différents vols.
ACARS ANALYSER récupère ces données via ACARS DATA MANAGER qui sert d interface entre PC HFDL ou ACARSD et ACARS ANALYSER
ACARS ANALYSER construit une base de données du trafic aero permettant :
d effectuer un inventaire des différents appareils et des compagnies
d avoir un historique sur le trafic écouté comme s il s agissait d un log
d archiver tous les messages interceptés en fonction des vols.
Comme il s agit d une base de données, il y a une multitude de recherche qui peut etre effectuée.... (Par exemple recherche en fonction de la date, du numéro d immatriculation, du vol, ou du type de message....)

73

Damien
Revenir en haut Aller en bas
FBG38

FBG38


Messages : 295
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 66
Localisation : JN25UF Dauphiné Op: F11JZG François

Chaine de decodage HFDL Empty
MessageSujet: Re: Chaine de decodage HFDL   Chaine de decodage HFDL EmptyMar 28 Fév - 7:49

bonjour

merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://f11jzg.fr.gd/
Contenu sponsorisé





Chaine de decodage HFDL Empty
MessageSujet: Re: Chaine de decodage HFDL   Chaine de decodage HFDL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chaine de decodage HFDL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Utilitaire :: HF :: HFDL et Volmet-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit