Bonjour à tous et merci de m'accueillir.
Je ne suis pas très bavard de nature, mais je vais, par courtoisie, faire un effort pour me présenter :
J'ai 46 ans et apprécie l'écoute en AM en général. Se balader sur le spectre en nocturne a pour moi un charme jamais démenti. Mon centre d’intérêt c'est donc les stations radio plutôt que les émissions radioamateurs.
Au niveau de la technique, je n'y connais rien, je me contente d'écouter !
J'ai trouvé des infos intéressantes sur le forum et je suis toujours impressionné par les réceptions très longues distances que vous parvenez à faire !
Pour ce qui est du contenu, j'apprécie surtout capter les radios en français, surtout les parties de programmes en "parlé", car vu la qualité du signal en AM avec mon matériel ; la musique n'est pas très agréable à entendre...
Pour la musique avec confort d'écoute il y a la FM, mais par chez moi, en campagne Tourangelle, si on est pas "Top 50", c'est pas top niveau diversité... Donc sur la FM j'écoute plutôt France Inter et France Culture quand un programme me plait.
Il m'est déjà arrivé, par amusement, d'écouter du CW que je décodais en direct avec un micro raccordé au PC via Fldigi (qui me donne un meilleur rendu que CWGet), mais c'est rare. Les bandes amateurs échangent surtout sur du contenu technique sur les conditions d'émission/réception, ce qui ne me passionne pas vraiment à écouter...
Niveau matériel, j'ai une petite radio portative 3 bandes LW MW FM, un scanner Yaesu VR 500 qui couvre une plage de bandes impressionnante mais qui ne capte quasiment que dalle dans l'appartement avec l'antenne boudin (hormis sur le balcon où je touche les station en SW les plus puissantes surtout le soir).
J'ai donc acheté un petit poste multibande Sangean ATS-505 avec une petite antenne filaire de 7m (ant-60) que je pense recevoir aujourd’hui même, avec ça, j'espère pouvoir capter un peu de SW sans devoir m'installer sur le balcon en nocturne comme avec le Yaesu...
Voilà, j'ai terminé cette longue présentation ; à bientôt sur le forum !
73 (comme on dit) !