PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 SATCOM

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: SATCOM   SATCOM EmptyDim 31 Aoû - 4:24

Allo
Je vais vous parler d'une passion qui me suit depuis quelques temps. La réception des satellites SATCOM.
Avec un scanner possèdent la gamme de fréquence 240 - 270 MHz en NFM et une antenne dédiée, vous avez la possibilité d’écouter les signaux UHF analogique descendante de certains satellites.
De mon côté j'utilise un scanner BCD396XT et une antenne Mini-SAT SOTM-UHF pour UFO-5 l’ensemble tien dans un sac a main. Laughing
Pour  UFO-7 et FLTSATCOM-8 un IC-R8500 et une antenne AV2055-3
Il existe quatre zones de couverture des satellites SATCOM. La région PAC zone Pacific,  CONUS zone Continental United States, LANT zone Atlantic et IO zone Indian Ocean.
Le continent américain offre un large choix de réception UHF analogique. Les réceptions les plus pertinentes pour moi, sont les canaux 9, 13 et 29 du satellite UFO-5. Ces fréquences sont utilisées par l’USCG pour la côte Ouest, Est et le Golf du Mexique. L’Alaska et la Mer de Béring et couvert par UFO-4 et 8. Malheureusement la réception d’UFO-4 et 8 est impossible depuis l’Est du Canada. En revanche, depuis la côte Est du canada il est possible de recevoir deux satellites couvrant l’Europe, UFO-7 et FLTSATCOM-8 avec au minimum une antenne de type  AV2055-3.
L’une de mes plus belles écoutes sur le satellite FLTSATCOM-8 (canal 40) fut au moi de juin durant l’exercice BALTOPS. L’échange de communication entre deux avions ravitailleurs sur la Baltic-Refueling-Road  un CC-150 Polaris des Forces canadiennes avec l’indicatif  PETRO 32 et un KC-135 de l’USAFE indicatif QUID 95. Les discussions concerner l’échange de position géographique, le nombre de ravitaillements, l’heure de retour prévu sur Mildenhall.
Je suis certaine qu'un grand nombre d'entre vous ont déjà intercepté le canal 20 sur FLTSATCOM-8 avec les pirates Brésiliens (discussion en Portugais).

Depuis l’Europe il est impossible de réservoir UFO-5 !

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
F-60130

F-60130


Messages : 1119
Date d'inscription : 14/04/2012

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyDim 31 Aoû - 22:28

Merci pour ces infos Aurore et pour le partage de ton expérience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyMer 3 Sep - 1:15

Allo F60130
Merci. Mais au début, cela n'a pas été facile
Voici quelques petites anecdotes sur mes erreurs de débutante. Boussole en main, liste des fréquences, récepteur, antenne, le tout sur la terrasse. Me voici dans le monde des chasseurs de satellite.
Voila maintenant quelques temps que je recherche sans succès le maudit satellite FLT-8. J'appelle à la rescousse mon papa. D'un simple coup d'œil sur l’antenne il me dit « L’élévation est trop importante, mais tu recherches quoi exactement »
-Je recherche FLT-8 mais rien ne fonctionne. Regarde par toi-même, fréquence OK, orientation OK. Est là !
-Aurore, la positon d’un satellite en degré à pour référence 0° depuis le Méridien d’origine qui traverse la France. Ici au Québec c’est la longitude 75.
Schématiquement parlant, j’avais tout faux. D’après la liste source FLT-8 à pour position 14.74 Ouest.
L'explication en image.
Exemple: La position de FLT-8 est de 14.74 Ouest. Le premier calcule depuis Paris

SATCOM <a href=SATCOM 140903125308600899" />

Le même satellite depuis Montréal

SATCOM <a href=SATCOM 140903125900970248" />

Vous remarquerez que l'orientation de l'antenne depuis Montréal n'est plus vers l'Ouest mais vers l'Est, de plus l'élévation est plus base. Vu comme ça, c'est facile.
Pour les futures chasseurs de FLT-8. Si vous connaissez la fréquences des pirates Brésiliens sur le SATCOM (très populaire). Il suffit d'extraire 5MHz, le résulta vous donnera la fréquence de télémétrie descendante du satellite (porteuse avec petit bruit de bip), idéale pour une recherche rapide de position.

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 5843
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyMer 3 Sep - 9:26

super Aurore,

merci pour toutes ces infos

_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyVen 5 Sep - 19:21

Hello,
Sans vouloir polluer le poste d'Aurore....
Une petite info.
The Baltic Refueling Road et une route parcourant la Mer Balitique d'Ouest en Est composés d'une dizaine d'hyppodromes de ravitaillements... Le Playground de l'Europe du Nord. NATO, USAFE, FAF, RAF, RCAF etc, fréquentent régulièrement la zone pour divres exercices, le plus connu étant BALTOPS. Le 100th Air Refueling Wing de l'USAFE basé a Mildenhall en Angleterre assure en grande partie le ravitaillement air/air des participants.
La présence sur la zone d'un CC-150 avait simplement pour but un "field test" avec la XXX  sur un nouveau panier de ravitaillement..
D'après les rapporteurs de la RCAF "Ce fut un succès total"...
En conclusion la XXX peut compter sur la reconnaissance éternelle des couxxxx et de la RCAF, sur divers missions....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 0:55

Allo
Merci à vous.
(Baltic Refueling Road) C'est là que je reconnais papa. L'explication du pourquoi du comment. C'est toujours constructifs

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 12:45

Merci Aurore et Aircom pour le complément d'infos.

Encore une chose que je ne connaissais pas !

Dites du coup j'ai branché ma clé sdr sur les fréquences. Il y a des signaux mais rien d'audible en NFM.

Y a t'il un réglage particulier ? (j'utilise sdr sharp) ou tout viens de l'antenne ?


Dernière édition par Swl lionel le Ven 12 Sep - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 17:21

Allo Swl Lionel
Je ne suis pas experte sur les réglages depuis un SDR. Par contre j'ai toujours entendu dire ici qu'un SDR associer avec une antenne WinRadio AX-31B est un bon compromis pour la réception de satellite météo et SATCOM sur une ouverture maxi de 30° EST à 30 OUEST soit un éventail de 60° antenne poser à plat.

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
F11AYG




Messages : 4128
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 66
Localisation : Ivry la Bataille (27)

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 18:30

Bjr,

Swl lionel a écrit:
Merci Aurore et satcom pour le complément d'infos.

Encore une chose que je ne connaissais pas !

Dites du coup j'ai branché ma clé sdr sur les fréquences. Il y a des signaux mais rien d'audible en NFM.

Y a t'il un réglage particulier ? (j'utilise sdr sharp) ou tout viens de l'antenne ?

De mon coté pour les satcoms j'utilise la discone + le Uniden 780XLT.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 20:33

Allo
Merci d'avoir répondu à mon poste et d'avoir fait partager votre expérience sur le SATCOM. J'ai vécu de très mauvaise expérience sur divers sites US et Canadien. "Vous n'avez rien d'autre à faire Aurore". Voici textuellement la réponse des administrateurs. Bref. Je partage l'avis de papa " Ce n'est pas la quantité d'inscrits qui compte, mais bien la qualité, en toute simplicité, avec ou sans indicatif radio il n'y a pas de différence ici".
Mais reprenons le fil du sujet. Oui F11AYG il y a de nombreux témoignage sur l'antenne discount bien noter pour réception des SATCOM.
N'hésitez pas à partager votre expérience.

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9320
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 21:14

Bonsoir,

Moi aussi c'est une Discone pour le Satcom et fonctionne plutôt pas mal.

Marcel

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 5843
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 21:32

Bonsoir

Je confirme pour l'antenne disconne.
Je l'utilise en indoor dans le grenier et ca marche avec n'importe quel bon scanner bon marché.

_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
F11AYG




Messages : 4128
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 66
Localisation : Ivry la Bataille (27)

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 22:11

Bsr Aurore,

Aurore a écrit:
Allo
Merci d'avoir répondu à mon poste et d'avoir fait partager votre expérience sur le SATCOM. J'ai vécu de très mauvaise expérience sur divers sites US et Canadien. "Vous n'avez rien d'autre à faire Aurore". Voici textuellement la réponse des administrateurs. Bref. Je partage l'avis de papa " Ce n'est pas la quantité d'inscrits qui compte, mais bien la qualité, en toute simplicité, avec ou sans indicatif radio il n'y a pas de différence ici".
Mais reprenons le fil du sujet. Oui F11AYG il y a de nombreux témoignage sur l'antenne discount bien noter pour réception des SATCOM.
N'hésitez pas à partager votre expérience.

Aurore

Parfois j’emmène en mobile le 780XLT avec une petite antenne mobile magnétique et ça marche aussi très bien.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptySam 6 Sep - 22:18

Allo
Vos témoignages me rassurent avec l'antenne discone (désolée pour l'antenne discount sur l'autre poste, ça fait antenne petit prix avec les coupons de réduction chez le dépanneur) Wink .
La radio n'est pas un domaine réservé aux hommes. A mon grand plaisir.
Messieurs, je vous remercie vivement. Very Happy

Aurore

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyDim 7 Sep - 12:31

Allo JP67
J'ai l'impression que vous me connaissez déjà. Pour la formation c'est exacte,  l'électron libre! C'est mon petit surnom LOL.
Pour le titre SATCOM je n'ai pas osée le titre MILSATCOM certainement un peu simpliste. Je suis une débutante j’apprends pas à pas. Parfois j'ai même l'impression que tout s'embrouille dans ma tête avec les positions orbitales LEO, MEO, HEO. Mais j'ai un très bon professeur.
Merci pour votre remarque sur les schémas. Une explication avec un dessin sera plus parlante c'est mon point de vue et je le partage, de plus je suis blonde.
J'ai mis en ligne un ficher Excel avec 1167 satellites, nom, position, utilisation Excel-Satellites
Je vous laisse c'est une très belle matinée pour la photo du petit roux.

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
F11AYG




Messages : 4128
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 66
Localisation : Ivry la Bataille (27)

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyDim 7 Sep - 13:17

Bjr,

A titre d'info mon Yaesu VR-5000 est complétement sourd sur cette bande quelque soit l'antenne utilisée.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyMer 10 Sep - 22:10

Allo
JP67. Vous allez finir par me faire rougir! Oui, c'était un beau métier, très technique, très valorisant, surtout d'être la seul fille face à une vingtaine d’homme.
JP  vous avez vous-même réalisé un excellent post sur les dangers de l’éléctricités.
Oh non, la Trivec n’est pas à vendre. Elle est très précise peut-être un peu trop même. Surtout quand je pointe un satellite vers  l’Est (Ouest pour vous). Trois satellites sont pratiquement sur le même axe de vision, une simple petite erreur d’azimute vous vous retrouvez sur le mauvais satellite. Pour corser le tout ils présentent des fréquences similaires.
Une petite remarque sur votre précèdent post (VHF SATCOM) vous avez raison de le préciser. Jusqu'à preuve du contraire l’UHF commence bien après 300MHz. Généralement nous ne recevons que les signaux descendants dans la gamme VHF 243 à 270.
- Le SKYNET-5C est bien actif.  Il est déjà victime de son succès (pirates brésiliens). Océane a pour mission de vous faire parvenir plus d'info.
- Pour le satellite USA-46 je n'ai pas d'information précise. En 2014 il reste dans l’inventaire de la NAVY
Je m'absente pour quelques jours. Pendant mon absence, je vous invite à découvrir la revu MilsatMagazine.
L’emploi et simple : Vous placez votre pointeur et cliquer sur la revu désirée, sur la gauche de votre écran apprêtera la page primaire de la revu en PDF (il y a une cinquantaine) "MilsatMagazine"

SATCOM <a href=SATCOM 140910102639617701" />

Heureuse d'avoir pu partager ma passion, merci à tous les participants.

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9320
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyMer 10 Sep - 22:38

Bonsoir Aurore (j'allais dire Boréale Hi...)

En ce moment même 20H37 z, j'ai un QSO brésilien sur 258.650 Mhz et un autre sur la fréquence habituelle de 255.550 Mhz.

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyVen 12 Sep - 21:31

Bonsoir toutes et tous,

oups je suis terriblement désolé de n'avoir pas répondu Embarassed

J'ai tout lu et j'ai oublié de répondre. Merci pour les réponses. Je suis en train de faire une disconne pour voir.

Ressource "  http://innocuousprototypes.gege2b.info/2013/07/10/sdr-fabrication-dune-antenne-discone/"

On va voir ce que cela donne. Si ça ne va pas bien hé bien... j’achèterai un autre type d'antenne  ... hi mais bon je vais  essayer.

Intéressant tout ça !

Merci

73 88


Dernière édition par Swl lionel le Sam 13 Sep - 9:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyVen 12 Sep - 23:05

Hello,
Aurore Boréale Laughing tu va te faire un cousine Marcel...
JP pour le Sat NewSkies je ne dispose pas d’antenne C, Ku ou Ka Neutral Pour les satellites Skynet 5C il y a des com. en VHF bien sûr classifier.... Mais vous pouvez lors d'un test occasionnel écouter les pirates qui ont migré sur le 5C 249.9200 - 253.9000 - 256.6000... Sur SDS 3F3 il y a de la VHF mais inexploitable. Depuis le début d’année il y a des pirates sur SKYNET 5A 256.4490...

@+
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 5843
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyLun 6 Avr - 12:08

bonjour

juste un petit complément sur ce sujet :

SATCOM Satcom11

_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyLun 13 Avr - 22:25

Bonsoir,

Une petite question. Est ce que l'on peux utiliser pour l'écoute une antenne râteau TV prévue pour canal + à l'époque de l'analogique ? fréquence canal + à l'époque 210 Mhz.

Est ce jouable, même à minima ? Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PANDORE88
Admin
PANDORE88


Messages : 9320
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : Vittel / Vosges JN28WF http://14zk192.free.fr/

SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyLun 13 Avr - 22:57

Bonsoir Lionel,

Je pense que c'est à essayer, moi sur une embase magnétique (vieille antenne 27) j'ai coupé le brin à 36 cm et fonctionne plutôt bien en 440 mhz mais aussi pour le 250 mhz ou j'ai du meilleur résultat à l'intérieur que la Discone à l'extérieure fonctionne même sur le 145,800 puisque mes images de hier pour ISS sont prises avec.

Si ton antenne canal+ était pour du 210 Mhz devrait le faire sur Satcom.

_________________
CEV

Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Revenir en haut Aller en bas
http://14zk192.free.fr/
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyLun 13 Avr - 23:12

Merci,

J'ai un copain qui m'en ramène une cette semaine. Je ferais un rapport sur les résultats.
Je viens d’écouter de la cw sur 251 Mhz. J'ai enregistré le signal mais il est très faible. Je vais le réécouter demain pour le traduire. Je suis pas encore prêt en lecture cw ^^.

Je vous tiens au courant. Bonsoir car demain debout 4h... pfff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM EmptyMar 14 Avr - 0:16

Allo Lionel
Attention une antenne TV est standardisée à 75Ω. Un récepteur scanner sur 50Ω.  Ci-joint un document concernant les antennes.
ANTENNE

@ Bientôt

Aurore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SATCOM Empty
MessageSujet: Re: SATCOM   SATCOM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SATCOM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» SATCOM bresilien
» Pirates Satcom.
» SSTV sur Satcom
» Pirates Satcom du 2.11.17
» Pirate Satcom 24.11.17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Utilitaire :: VHF/UHF (+ Sat Météo et ADS-B) :: SATCOM-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit