PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 14:34

Bonjour à tous !

Je viens de mettre en ligne sur ma chaîne Youtube une courte vidéo mettant en scène une réception de type "AirScatter" (aussi appelée JetScatter) en FM.
Cela consiste à capter des stations éloignées, par réflexion de l'onde sur la carlingue d'un avion. Il s'agit du même principe que le Meteor Scatter qui se pratique en utilisant les traînées laissées par les météores comme un "miroir" ...

Ici, ni la distance parcourue ni la force du signal ne sont exceptionnels, mais cela donne une idée de ce que l'on peut faire lorsque les conditions sont mauvaises (en FM, sur 2m, 70cm ou plus haut).
Station reçue : France Musique, 94.2, Marseille / Grande Etoile, à 250 km de mon lieu d'écoute.

La vidéo est visible ICI
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 5792
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 15:00

Bonjour

Super test.

Je connaissais deja ce truc pour les shf

C'est excellent

_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
F4LKC

F4LKC


Messages : 1518
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 15:23

Patrick,

tu as déjà fait des réceptions avec ce type de propagation sur la bande des 2m. ?

73

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 15:33

Hello Franck,

Jamais essayé sur 2m car à l'époque où j'avais les antennes, je n'avais pas le soft ! (et je ne savais même pas qu'il existait)
J'ai maintenant les deux et vais pouvoir faire des essais (en utilisant les balises autour de 144.4 comme support, vu que le trafic phonie / CW n'est plus très dense malheureusement).
Reste à voir s'il y a des balises potentiellement audibles en mode AS chez moi (la topographie locale a une incidence très importante sur l'angle d'attaque) ; Par chance, Airscout peut produire des simulations très précises pour déterminer si un contact ou une réception sont possibles.

Je tiens à disposition de ceux qui sont intéressés, une doc' en français du logiciel ; elle est très bien faite avec de nombreux croquis et captures d'écran.
Revenir en haut Aller en bas
F4LKC

F4LKC


Messages : 1518
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : JN16ND

Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 16:17

Merci Patrick,

je passe le lien du logiciel:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tiens-nous au courant de tes résultats , merci Very Happy

73

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 16:26

On vient de me faire remarquer que le lien de téléchargement du soft est rompu :-(
A voir si on peut le récupérer ailleurs. Sinon, je pense qu'il suffit d'adresser un mail à son concepteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 17:32

J'ai envoyé un mail à Franck - DL2ALF, développeur d'AirScout pour lui signaler le problème ; tout est rentré dans l'ordre.
Le soft est de nouveau téléchargeable et une nouvelle version sera disponible sous peu.
Revenir en haut Aller en bas
TSF36

TSF36


Messages : 346
Date d'inscription : 09/05/2016
Age : 74
Localisation : Déols, Berry

Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 18:52

Super, Patrick, cette petite démo !
Bien identifié "Le Sacre du Printemps" de Igor Stravinski.

Il parait qu'on peut aussi recevoir des stations lointaines par réflexion sur un vol d'oiseaux !
Il va falloir guetter les formations de grues quand elles vont redescendre vers le sud lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/TSF36/videos
Invité
Invité




Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM EmptyVen 16 Sep - 20:03

Bonjour Jean-Luc !

Pour le Grue Scatter, je te laisse essuyer les plâtres Sleep lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty
MessageSujet: Re: Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM   Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réception de type 'Aircraft Scatter' en FM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» activité en FT8 sur 50mhz
» Réception 4m (70,155 Mhz)
» Réception DAB+ du 2.10.23
» QQ réception de NDB
» one week reception 24h/24h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Broadcast FM / DX TV :: DX FM-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit