PASSION-SWL


 
AccueilAccueil  Hébergeur d'imagesHébergeur d'images  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-9%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME
49.99 € 54.99 €
Voir le deal

 

 Ballons sondes Météo France (+ exemples)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 11:36

Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet dont je n'ai rien lu dans cette section, les ballons sonde de Météo France.

Pour faire court, ils sont lancés chaque jour à 00h et 12h (heures UTC) depuis certains centres, dont celui de Trappes, qui est le plus proche de chez moi.

Ces ballons utilisent des balises Meteomodem M10 que l'on peut suivre sur les 400Mhz (la fréquence change parfois, mais il suffit de se caler sur 401,402,403, ou 404).
Pour ma part j'utilise un SDR et le soft SondeMonitor.
Pour les réglage du SDR, je prends 30 kHz de bandwidth (25 kHz + un léger effet doppler) et 5 kHz pour l'IF.

Le ballons montent en moyenne à 30km d'altitude et sont suivable en général 2-3h.

Voilà, je prendrai le temps de mettre plus d'infos sur demande (liens, screenshots d'un suivi, ...) Wink

73.

Edit: J'ajouterai une capture de graphs finaux ultérieurement.


Dernière édition par Fouine91 le Ven 23 Sep - 15:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
F11AYG




Messages : 4129
Date d'inscription : 20/11/2011
Age : 66
Localisation : Ivry la Bataille (27)

Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 11:38

Fouine91 a écrit:
Bonjour,

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet dont je n'ai rien lu dans cette section, les ballons sonde de Météo France.

Pour faire court, ils sont lancés chaque jour à 00h et 12h (heures UTC) depuis certains centres, dont celui de Trappes, qui est le plus proche de chez moi.

Ces ballons utilisent des balises Meteomodem M10 que l'on peut suivre sur les 400Mhz (la fréquence change parfois, mais il suffit de se caler sur 401,402,403, ou 404).
Pour ma part j'utilise un SDR et le soft SondeMonitor.

Le ballons montent en moyenne à 30km d'altitude et sont suivable en général 2-3h.

Voilà, je prendrai le temps de mettre plus d'infos sur demande (liens, screenshots d'un suivi, modulation d'un balise, ...) Wink

73.

Faudra que je regarde si je les reçois ici dans le sud du dept 27, je dois etre à 60 kms de Trappes.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 11:51

F11AYG a écrit:

Faudra que je regarde si je les reçois ici dans le sud du dept 27, je dois etre à 60 kms de Trappes.

Sylvain

Bonjour Sylvain,

Vue leur altitude il n'y a pas de raison, avec ma pauvre discone et LNA sous un dôme en verre (cage d'escalier) j'arrive à les suivre jusque au-delà de Fontainbleau lorsqu'ils partent au Sud. Au Nord c'est plus compliqué car je suis au sud de Paris (vers Orly) et du coup il y a toutes les QRMs de panam à passer Wink

Je vais m'absenter et ne suis pas certain d'être revenu avant 14h, je vais activer la 402 MHz sur mon SDR, c'est la fréquence la plus utilisée à 12h depuis Trappes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 14:09

Ballon en cours de montée
Ballons sondes Météo France (+ exemples) 160315Capture


Dernière édition par Fouine91 le Ven 23 Sep - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 14:36

Avec le peu de pression, le "burst" du ballon ne va pas tarder, la sonde va d'abord descendre en chute libre puis un parachute sortira.
Ballons sondes Météo France (+ exemples) 637036Capture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 15:12

Le ballon vient d'éclater, il commence par une chute libre
Ballons sondes Météo France (+ exemples) 939910Capture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 15:17

Bonjour ,

sympa le post , faudra que j'essaye une jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 15:20

David SWL a écrit:
Bonjour ,

sympa le post , faudra que j'essaye une jour Very Happy

Merci Smile
J'avais peur qu'il soit pris pour du spam, c'est pour cela que j'ai rajouté exemples dans le titre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 15:25

Exemple de la carte de suivi. Le tracé bleu est la montée, le rouge est la descente (en cours au moment de la capture).
Certaines fois le décodage se fait mal, ce qui correspond aux différents points bleus éparses.
Ballons sondes Météo France (+ exemples) 991078Capture


Dernière édition par Fouine91 le Ven 23 Sep - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo




Messages : 22
Date d'inscription : 18/07/2016
Localisation : 86

Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 15:36

ça donne envie d'essayer en tout cas !

Merci pour ce post

Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 15:51

Je perds la réception à 2.5 kms du sol, partie vers la campagne
Ballons sondes Météo France (+ exemples) 798361Capture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 15:54

Au final, voici le graphique des données brutes.
L'éclatement du ballon (burst) n'est pas représenté, il apparait sous forme de ligne verticale noire, qu'il faut positionner vous-même d'un simple clic sur le graphique, c'est grâce à cela que la couleur rouge apparaitra sur la carte.
Ballons sondes Météo France (+ exemples) 901525Capture

Et le diagramme T°/humidité avec les vents
Ballons sondes Météo France (+ exemples) 885859Capture
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 17:45

Excellent merci beaucoup faudra que je teste Smile
Revenir en haut Aller en bas
f1pyw
Admin
f1pyw


Messages : 6132
Date d'inscription : 20/10/2011
Localisation : calais

Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 17:54

bonjour

Je connais, ici dans pas de calais, j'ai 2 furieux qui font que ca et qui essayent de récupérer
quand elles tombent.

_________________
bonne chasse
f1pyw / eric
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyVen 23 Sep - 22:53

f1pyw a écrit:
bonjour

Je connais, ici dans pas de calais, j'ai 2 furieux qui font que ca et qui essayent de récupérer
quand elles tombent.

Oui j'aimerai bien en avoir un qui tombe par chez moi, mais je suis placé en pleine phase de montée, ils partent trop loin :/
Revenir en haut Aller en bas
F5031SWL

F5031SWL


Messages : 2650
Date d'inscription : 13/10/2015
Localisation : 88

Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptySam 24 Sep - 0:02

Très intéressant tout cela ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://lintz.chez-alice.fr/
F4totor




Messages : 67
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 66
Localisation : Val d' Oise

Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyDim 14 Oct - 0:12

Un petit DX de radiosonde Anglaise lancée de Camborne et reçue depuis chez moi à 541 km dans le val d'Oise.
Antenne Moxon 2 elements , preampli TV UHF, Cle RTLSDR, sdrSharp et SondeMonitor.
J' avais tout branché cet été sur 405700 KHz avec l'antenne à la fenetre avant d'aller me coucher.
Ballons sondes Météo France (+ exemples) Rs41-c10
>
La meme de jour sur Multipsk en parallele avec Sondemonitor :
Ballons sondes Météo France (+ exemples) Mpsk-r10

En appartement, il est en fait plus facile de les recevoir de loin car la direction change peu et elles ne passent pas à la verticale du QTH.
Les radiosondes anglaises sont generalement des RS41, lachées vers minuit, parfois le matin.
Une petite antenne directive va bien pour la reception.
Il faut mieux un recepteur stable en frequence (TCXO) si on veut aller se coucher pendant la reception (c'est plus une peche à la radiosonde qu'une chasse) et penser qu'on ne commence à les voir qu' autour d'un degré d'elevation donc 10 000 à 30 000 metres d'altitude suivant la distance pour le DX.
Un bon site sur l'ecoute ou la chasse aux radiosondes :
radiosonde.eu
.
>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyMar 13 Nov - 20:09

Savez-vous s'il y a des "lancés" de station situées dans le nord est de la France ?

73 de Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) EmptyMar 13 Nov - 20:22

Bonsoir Thierry,

A part Brest, je n'en connais pas d'autre dans la partie Nord.

Cependant, il y a un lanceur à Bruxelles, peut être seriez-vous capable des les recevoir si les sondes se déplacent vers nous. Certains lâchers depuis le sud du Royaume Uni peuvent se diriger vers la France également.

Voici quelques liens pour vous aider :
* http://www.meteofrance.fr/prevoir-le-temps/observer-le-temps/moyens/les-radiosondages
* http://www.radiosonde.eu/

Bonne chasse Smile

73' de Thibaut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty
MessageSujet: Re: Ballons sondes Météo France (+ exemples)   Ballons sondes Météo France (+ exemples) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ballons sondes Météo France (+ exemples)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» log ballons
» QSL de la Météo Turque
» Météo NOAA19
» Image Meteo
» HMA Pyongyang météo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION-SWL :: Utilitaire :: VHF/UHF (+ Sat Météo et ADS-B) :: Ballon sonde météo et ballon amateur-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit