Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 10 Fév - 10:00
OK Eric, mais c'est de la triche ! Calais c'est quasiment la banlieue de Londres
f1pyw Admin
Messages : 6172 Date d'inscription : 20/10/2011 Localisation : calais
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 10 Fév - 10:10
oui JL, ca aide.
J'essaye de me focaliser sur les LPAM UK et NL quand je peux.
Ce matin dur car forts signaux des espagnoles
_________________ bonne chasse f1pyw / eric
F5031SWL
Messages : 2650 Date d'inscription : 13/10/2015 Localisation : 88
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 10 Fév - 10:37
f1pyw a écrit:
Bonjour
coup double il y a quelques minutes sur 1602khz
en écoutant Milano radio, j'ai aussi pris DESI RADIO, une radio communautaire indienne localisée à Londre.
Sur 1602, j'ai souvent plusieurs stations suivant les heures. Déjà aussi entendu cette station "indienne".
Et puis, je n'habite pas dans la banlieue de Londres ! Hi
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 3 Nov - 8:37
bonjour
je vous relais un message de atlantique 2000 int.
Europe 1 : la fin des Grandes Ondes ?
Depuis 1955, la radio privée française Europe 1 émet en ondes longues depuis Berus, sur le plateau de Felsberg, dans la Sarre, qui est aujourd'hui un Land allemand.
Cet émetteur fut à l'époque installé à l'étranger afin de contourner le monopole de la radio instauré en France après la 2ème guerre mondiale. Europe 1 était alors une radio "périphérique", tout comme Radio Luxembourg (RTL) ou Radio Andorre.
Le monopole de la radio a été abrogé dans les années 80, permettant à Europe 1 de disposer d'un réseau d'émetteurs FM en France.
Malheureusement, le réseau FM ne couvre pas la totalité du territoire, pas plus d'ailleurs que la téléphonie mobile. Ainsi, malgré la présence de la fameuse "appli" tant vantée par la station, pour inciter l'auditeur à écouter la radio sur son coûteux téléphone mobile, les ondes longues sont parfois
le seul moyen de recevoir la station. Il en est de même pour les auditeurs résidant à l'étranger.
Mais par souci d'économie, les dirigeants de la station aimeraient bien couper l'émetteur historique d'Europe 1.
C'est ainsi que depuis le 1er Novembre, la fréquence de 183 kHz est silencieuse.
Selon des informations concordantes, la direction aurait décidé de couper l'émetteur par surprise, afin de tester la réaction des auditeurs.
On a choisi judicieusement, pour ne pas dire malicieusement, le week-end de la Toussaint, sachant que les auditeurs avaient autre chose à faire, et que le standard est fermé !
Si le nombre de réactions est faible, le prétexte sera tout trouvé pour arrêter définitivement l'émetteur.
Alors si vous ne voulez pas que la fréquence de 183 kHz reste définitivement silencieuse, écrivez nombreux à Europe 1 : https://www.europe1.fr/contacts et sélectionnez "signaler un problème technique". Et dès que possible, appelez massivement le 3921.
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Lun 11 Nov - 6:57
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Lun 11 Nov - 9:29
Depuis plusieurs jours.
_________________ CEV
Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Invité Invité
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Lun 11 Nov - 10:05
Cela date peut-être d'avant la coupure "test surprise" mais actuellement le signal d'Europe 1 est inférieur de -15 dB à celui de RTL. Il me semble que jadis, ces 2 stations (à égale distance de mon QTH) arrivaient de manière identique....
Toutatis
Messages : 1469 Date d'inscription : 13/03/2016 Localisation : Nouvelle Aquitaine
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Lun 11 Nov - 10:57
Bonjour,
RTL émet avec 1500 kW, mais Europe 1 a baissé sa puissance depuis quelque temps à 750 kW, peut-être encore moins maintenant. Par ailleurs, RTL émet avec une antenne directive, Europe 1 émet en omnidirectionnel depuis que l'un de ses pylônes s'est effondré il y a plusieurs années. Ils utilisent leur ancienne antenne de secours, devenue la seule opérationnelle depuis l'abandon de leur ancien bâtiment.
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Jeu 14 Nov - 7:02
bonjour
0555z 1521 radio panj (uk) 918 radio inter (es) 1476 Carillon Wellbeing Radio (uk)
hier j'ai pris une LPMA hollandaise sur 848khz à 0620z : Album AM. j'ai eu un retour email. pas de QSL pour l'instant
Toutatis
Messages : 1469 Date d'inscription : 13/03/2016 Localisation : Nouvelle Aquitaine
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Jeu 14 Nov - 14:16
Bonjour Eric,
Bravo pour Album AM ! Ces petites stations hollandaises sont difficiles à recevoir, elles ont moins de puissance que la plupart des pirates.
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Ven 15 Nov - 9:42
bonjour
Merci michel. Je suis pas tres loin. c'est comme pour les LPAMs UKs, on a parfois des surprises.
Quelques infos du responsable de Album AM :
Hi Eric,
Thank you very much for the reception report!
Unfortunately I don't have a QSL card because I'm just beginning and have MANY other things to do first.
1. First I have a SDR I have to take care of, first I had it at my home but many solar panels and power line adapters (plc's) ruined the reception between 5,5 and 28,0 MHz. At last the Wellbrook ALA1530LN active loop antenna went up 13 meter. The noisefloor was fantastic but the other QRM was still very much present.
After months of testing I asked a friend if it was possible to put the SDR in his place 3,85 km further (direct line) in a farmer area. The plc/solar panel QRM was gone but a new noise appeared, the neighbor farmer had put an electric fence up because of his cows so I saw horizontal blue lines in the waterfall (KiwiSDR).
Later a new noise appeared every 8 kHz on half of the AM Band between about 0,75 and 1,25 MHz. It sounds like an electric motor, sometimes it stops or it spins up so the rattling sound pitches to a higher frequency so I moved the antenna 35 meter further into the garden, the QRM was less but last weekend the electric fence intensifies because now sheep are in the meadow and he has doubled the electric fence. So again I moved the antenna 50 meter and 20 meters away from the electric fence but near the house. The electric fence QRM is less but now I hear the typical 50 Hz 230 VAC noises from the house :-( !
Also I have no WiFi so I had to buy a MiFi with a 4G data plan. Unlucky for me the nearest 4G antenna is 3 km away so it is difficult to access the SDR and of course it costs data money. All in all I'm not happy at all. Maybe we can improve something in the future, when you want to listen to the SDR you can click http://gti.proxy.kiwisdr.com:8073/?f=846.00amz7 for my station at 846 kHz or play with is, the password is "canadasweg" (without the quotes). Use it but don't let it online when you don't listen because of the data usage.
2. When you like you can search Facebook for my newsgroup "LPAM & SDR" (in capitals and without quotes). Although you probably don't understand Dutch, many pictures and videos are posted about LPAM antennas etc. LPAM = Low Power AM, you can apply at the telecom authority for a AM license. The total is 22 AM frequencies, they are listed as labels at my SDR. Very convenient, you only have to click on a label to listen to the LPAM station. The total costs are about € 1.000,- every year, not cheap for only one frequency but still it is qualified as HOBBY RADIO. You are located 282,25 km (see attachment) from Album AM, not bad for only 100 Watts! See attachment for my AM Inverted L antenna.
plus d'autres infos generales
Notice the right side, every station where you see a green dot is NOT online, only planned or they are still testing. The first broadcast station (501 W) was a church transmitter, it went off air this summer after 94 years!! The second one in the list is the last AM broadcast transmitter (1 kW) in Holland, it is a minority Hindustanic station near The Hague and has a license till 1 September 2022. After that, or maybe even earlier, the station will close down.
The last big AM station was Groot Nieuws Radio on 1008 kHz, also a Christian transmitter with 100 kW at the end of his life. The transmitter was located 6 meter below sea level in the middle of Holland in a polder (artificially created land, pumped dry). Originally the transmitter was designed for 2x 600 kW on 747 and 1008 kHz. It were a special constructed masts, to eliminate the skywave, there was an isolator mounted in the middle. Also the two masts had a specific radiating pattern directed to the most populated area around Amsterdam/Rotterdam/The Hague. I read somewhere that the power was never 600 kW but 400 kW, later 400/200 day/night and at the end only one mast was radiating 100 kW till midnight. At 3 January 2019 the transmitter went off-air for the last time at midnight and already 6 days later the antenna was whipped of the surface for windmills LLL!! Here the sad last moments, only 10 months short 100 years after the first ever radio transmission in the word. No nostalgic feelings whatsoever, not even the news reported the demolition as well the first ever AM transmission in The Hague of mister Idzerda 100 years ago, you see the picture of his 75W transmitter on my blog.
This is the video of the demolition, very clearly visible the breaking of the porcelain isolator, the masts were 196 meter tall https://www.youtube.com/watch?v=YPhZW2FGrGU .
Again a sad but beautiful made video of the demolition of the two 363 meter high Donebach (Germany) masts https://www.youtube.com/watch?v=R97VVkG1Oik .
Look at this amazing video of WLW 700 kHz, a very old 1930 transmitter made by the “times 10” man. Why is he called the times 10 man? He started with a 5 W transmitter, than 50 W, than 500 W, than 5 kW, than 50 kW and then 500 kW. He was planning even a 5 MW!!! transmitter until after the Second World War the government limited all US AM transmitters at a maximum power of 50 kW. See this nice video https://www.youtube.com/watch?v=irybbYx0IdU .
When you like to look at LPAM antennas, all 12 provinces of Holland are on 12 lists like this one, at the right side are the LPAM with the antenna pictures https://www.radio-tv- nederland.nl/fmkaart/brabant.html .
Grtz,
René
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Mar 14 Jan - 7:31
Bonjour
1440 radio 208 - Danemark passe bien en ce moment. Je l'ai prise la semaine dernière pour la première fois
F4LKC
Messages : 1567 Date d'inscription : 18/06/2012 Localisation : JN16ND
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Jeu 10 Sep - 13:36
Première prise ce matin à 0400TU de Radio Z-100 à Milan sur la nouvelle fréquence de 1350kHz (ex 990kHz), assez bon signal malgré une puissance qui serait de 100W
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Sam 12 Sep - 9:45
bonjour
de retour dans les bas fonds du spectre franck.
bonne prise, je la tenterai cet hiver si j'ai le temps
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 8 Nov - 8:50
bonjour
un petit tour en MW
1584 0449z radio studio X Italie 1557 0454z milano XR Italie 1494 0505z LHH mais jingle radio rock revolution - normalement depuis l'Irlande 1485 0528z NRK P1 Norvège 1566 0540z salaam BCR UK
A part album AM pas pris de LPAM NL
F4LKC
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 8 Nov - 10:16
Suite à un échange avec Eric, j'adresse mes félicitations à notre ami pour la capture de NRK1 sur 1485kHz , l'émetteur se trouve au Spitzberg et transmet avec 1kW, c'est à ma connaissance la première réception de cet émetteur depuis la France , un beau DX !!
Photo de l'antenne de NRK1 sur l'Ile du Spitzberg (Achipel du Svalbard)
letrebon aime ce message
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 8 Nov - 10:24
bonjour
MERCI FRANCK et moi qui croyais que c'était une simple norvégienne
F5031SWL
Messages : 2650 Date d'inscription : 13/10/2015 Localisation : 88
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 8 Nov - 13:25
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Lun 9 Nov - 9:18
Super Eric, bravo, trop tôt pour moi
_________________ CEV
Parler est un besoin, Ecouter est un talent...
Toutatis
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Lun 9 Nov - 16:26
Bravo Eric, super DX ! Comme Marcel, trop tôt pour moi
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Mar 10 Nov - 6:50
bonjour
merci à tous
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Sam 21 Nov - 9:19
Bonjour
Hier matin à 1000z sur 531khz, la radio des Féroé passait encore bien. D'autres SWLs européens l'ont aussi entendue.
Toutatis
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Sam 21 Nov - 12:42
Bonjour à tous,
Stations ondes moyennes reçues ce matin :
1368 0849 Manx Radio 1368 1034 Radio Caroline North - via Manx Radio 1395 0917 Radio Seabreeze - Pays-Bas 1440 0836 Radio 208 - // 5805 kHz - Danemark 1593 0830 Bretagne 5 - Saint Gouéno (22)
f1pyw Admin
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 14 Nov - 8:22
bonjour
un peu de chasse aux LPAM européennes mais rien d'exceptionnel
846 0623z album AM - lpam NL 1395 foire d'empoigne reception d'au moins 4 stations différentes : 0637z sterrekijker - LPAM NL 0656z ENERGY Power AM - LPAM IRLANDE ID à 0700z
il y en avait au moins 2 autres. Je pense lpam NL mais pas d'ID
F4LKC
Sujet: Re: Ecoutes Ondes Moyennes - Europe Dim 14 Nov - 9:16
Je viens de regarder sur mon enregistrement et chez moi à 0700Z sur 1395kHz j'avais Radio Seabreeze, elle domine souvent cette fréquence en Auvergne