Russian Naval Air Transport / Naval AviationMise à jour le 23 octobre 2016
L'aviation Navale Russe (en russe : Авиация Военно-морского флота России, ou Aviatsiya Voenno-morskovo Flota Rossii) est le bras « air » de la marine russe, il a remplacé la Soviet Naval Aviation . La marine russe est divisé en quatre flottes et une flottille: la Flotte du Nord , la Flotte de l'Océan Pacifique, la Flotte de la Mer Baltique, la Flotte de la Mer Noire, et la flotille de la Mer Caspienne.
Les forces aériennes des flottes les plus importantes, les flottes du Pacifique et du Nord, sont équipés d'avions Tu-142 anti-sous-marin (Tu-142 anti-submarine warfare - ASW) à longue portée et de Il-38 (Il-38 medium-range ASW), avions moyenne portée .
Les formations des bombardiers supersoniques Tu-22M3 ont été transférés à l'Armée de l' Air russe en 2011.
Les « petites flottes », la Baltique et la mer Noire, ne sont actuellement équipées que de bombardiers Su-24 bombardiers et des hélicoptères ASW
La flottille de la Mer Caspienne est elle équipée d'avions de transport An-26 et Mi-8, d' hélicoptères de sauvetage Ka-27 PS, ainsi que d'hélicoptères armés : des Ka-29 et des Mi-24.
Depuis 2011, le Major - Général Igor Kojine est le commandant de ces forces.
- Réseaux identifiés :
Actuellement 2 réseaux sont identifiés :
- Réseau 1 : Liaisons « de service » en télégraphie
Ce réseau n'est utilisé que pour les QSOs quotidiens, quelques messages de service, ainsi que pour les échanges d'informations pour du trafic en modes numériques (même procédure que pour la marine russe : le mode (généralement QYT 6 ou QYT 9 suivi des fréquences à utiliser QWH 12743 QSX 12122)
Il n'est pas rare de trouver des fréquences sur lesquelles une des stations du réseau fasse une prise de contact en télégraphie avant ou après du trafic en mode numérique, ou tout simplement pour transmettre des messages de service.
- 1.1 - Structure :
La station directrice (RJF94) contacte les stations des autres flottes : RJC48 ; RCB ; RJC38 ; RCH84
- 1.2 – Principales fréquences :
- Printemps : Jour : 8657 kHz - Nuit : 7980 kHz
- Été : Jour : 12720 kHz - Nuit :
- Automne : Jour : - Nuit :
- Hiver : Jour : 8632 kHz - Nuit : 5808 kHz
- Autres fréquences (en kHz) : 17920 – 17648 – 1674 – 15504 – 12731
Réseau 2 : Liaisons « trafic des aéronefs » en télégraphie, mais aussi en Mode USBCe réseau est essentiellement utilisé pour les échanges entre les aéronefs et les stations à terre (stations fixes).
2.1 - fréquences
4198.5, 8131, 8816, 11354 kHzLa principale fréquence de travail est 8816 kHz.
2.2.1 - Stations à terre
RJF94 (Indicatif USB : PROBOJ)
HQ Naval Air Transport - Moscou
RJC48 (Indicatif USB : NORKA)
Naval Air Transport, Sevastopol - Secteur Sud / Flotte de la Mer Noire
Région Sud Crimée, Base aérienne 7057e, Gvardeyskoye et Kacha
RCB (Indicatif USB : KRAKET)
Naval Air Transport, Sévastopol Secteur de l'Ouest / Flotte de la Mer Baltique
Région Ouest Kaliningrad, plusieurs aérodromes possibles : Bases Chkalovsk, Nivensknowe et Bykhov
RJC38 (Indicatif USB : NOVATOR)
Naval Air Transport, Mourmansk : Secteur Nord / Flotte du Nord
Bases Olenia, Arkhangelsk, Severomorsk, Kipelov
RCH84 Indicatif USB : MONOLOG)
Naval Air Transport, Vladivostok : Secteur de l'Est / Flotte du Pacifique
Aérodrome de Knevichi, Bases de Petropavlovsk, Sovetskaya, Gavan
RJC62
RJE56
NCS station Moscou, Probablement un régiment spécialisé en communications
RJF95
Régiment de transports aériens 2.2.2 - AéronefsLes Indicatifs sont composés de 5 chiffres qui correspondent au numéro d'enregistrement de l'aéronef et peuvent être identifiées dans la plupart des cas (valable uniquement pour la flotte navale du transport aérien)2.2.3 - Aéroports :Les indicatifs utilisent, soit soit les codes ICAO (uxxx normaux) ou des codes Xxxx internes (Xxxx est le même code que Uxxx).
2.3 - trafic : Les Contacts se font en en Simplex avec des avions (INDICATIF : composés de 5 chiffres) : codes 5 figure) avec des rapports d'état de vol. Ils mélangent les codes de l'UIT (par exemple QRE, QTH, QTR etc) et des codes de l'ICAO (comme WAY, QBG, etc) avec des codes internes (par exemple QQL, QQM).
2.4 - Quelques codes Q utilisés :
QTC J'ai un message pour vous.
QRV je suis prêt.
QTO Je suis transporté ou je commence à ... (heures).
QTR l'heure est ... (UTC utilisé).
QRD Je suis lié pour ... à partir de ....
QRE Heure d'arrivée estimée à / sur ... (lieu) à ... (heure).
QAH Vol niveau/altitude est ... (en mètres ou en pression barométrique)
QQL J'ai passé ... (lieu) à ... (heure).
QBD Le carburant restant est ... (heures minutes)
QAL L'estimation pour l'atterrissage à ... (lieu) est ... (heure).
QQM Je vais atterrir à ... (lieu) à ... (heure).
2.5 - Exemple de message :
Message échangé entre l'avion (54935) et les stations au sol RJF94 et RJC38
message :
RJF94 RJC38 de 54395 QAY UMWS 1405 QAH 5500 QAL XMWS 1500 QBD 0230 K
Interprétation :
54395 informe RJF94 RJC38 qu'il a passé UMWS à 1405UTC (QAY UMWS 1405) et qu'il était à une hauteur de 5500 mètres (QAH 5500) ; son heure d'arrivée estimée à Kaliningrad XMWB est 1500 heures (QAL XMWS 1500) et que la quantité de carburant (QBD 0230) "Mon endurance de carburant est de 2 heures et 30 minutes"
73sANDRÉ NOTE : au fil des mes écoutes, mais aussi d'autres informations … vos écoutes par exemple … cette page sera mise à jour … c'est pour cela que j'ai ajouté l'information mise à jour au début