Bon, pour info :
1) Le fil en nappe pour realiser une loop multitour est une mauvaise idée, la resistance de la boucle augmentant (5 Ohms pour 8 tours), on augmente le bruit et on obtient un signal pas beau du tout sur le SDR, j'ai donc remplacé la nappe par 6 tours de fil rigide de 1.5 mm avec toujours un tour de feeder en fil de 1.5 mm et suis revenu à un signal plus joli.
2) Je ne gagne pas la queue d'un decibel sur le rapport signal / bruit avec une loop 6 tours de 95 cm par rapport à une 5 tours de 55 cm. On a un peu plus de signal et un peu plus de bruit, ce qui permet de baisser de gain du SDR de quelques db et d'avoir exactement le meme signal / bruit qu'avec la 55 cm.
Certainement parce que localisation en ville et donc bruit important, à la campagne on doit y gagner un peu sur les signaux faibles. Bref du boulot pour rien, mais çà apprend.
Une photo de la loop 95 cm, les 6 tours de fil sont dans la baguette electrique, le feeder est en dehors pour diminuer l'effet des capacités parasites qui amènent le bruit et les perturbations du champ electrique, (on ne cherche que le champ magnetique), j'ameliorerai l'esthetique plus tard.
Elle fonctionne bien, meme si elle n'aporte rien en ville par rapport à une loop de 55 cm, elle sort quelques db de signal de plus, et de bruit de bande aussi donc.
Elle sort soit sur la boucle feeder, soit par le preampli / accord en bas.
Accord par 2.2 nF + 2 diodes varicap donnant 50-1000 pF , permettant un reglage à distance.
Materiel :
2 x baguettes electrique (2 x 1.30 euros)
tube IRL de 16 mm (0.60 euros)
25 metres de fil de cuivre rigide 1.5 mm (4 euros)
1 capa 2.2 nF
Si on veut un accord à distance :
2 diodes varicap BB112 Siemens 25-500 pF
Un potentiometre 100 kOhms et quelques resistances et capa.
Sinon un CV 2x 500 pF
73