bonjour
vous retransmets l'info sur la radio de l'armée Israélienne Galei Tsahal
SOURCE : Radio Magazine
https://www.facebook.com/Radiosdumonde?locale=fr_FR
Retour sur les ondes moyennes d'Israël! Les émetteurs en AM de la radio de l'armée Israélienne Galei Tsahal ont été remis en service, alors que la radio avait migré vers la bande FM. Les fréquences utilisées sont 1287 kHz et 945 kHz. L'armée ne confirme pas la position des émetteurs mais tout porte à croire que l'émetteur sur 945 kHz 100 kW est situé au nord de Yavné, entre Tel-Aviv et Ashrod. (31°54'10.1"N 34°45'24.8"E) et que l'émetteur sur 1287 kHz 50 kW diffuse depuis les anciennes installations de Voice Of Hope à She'ar Yashuv, au Nord, près de la frontière libanaise (33°12'57.3"N 35°38'39.4"E)
Vu la guerre qui fait rage, les ondes moyennes permettent une bonne réception dans tout le pays et les zones limitrophes et constituent un backup à la FM. De nuit, la réception est de bonne qualité dans tout le Moyen-Orient.
Force est de constater qu'Israël a été prévoyante, contrairement à l'Europe, elle n'a pas démantelé les stations en ondes moyennes.
Pour rappel : depuis 1953, l'Armée israélienne a ses propres chaînes de radio. Galeï Tsahal a été fort connue hors des frontières d’Israël par les ondes courtes vers l'Europe sur 6885 kHz, jusqu'en décembre 2013. Galeï Tsahal a été reconnue légalement en 1956, par la loi sur la radio, lui conférant un statut gouvernemental.
Galei Tsahal dispose d’une grande liberté d’expression et fonctionnait en indépendance par rapport à l’armée et au gouvernement. Elle est animée et gérée par des soldats mobilisés. À côté d’eux travaillaient des journalistes et des civils employés par Tsahal.
Bien que la radio soit intégrée au sein de l’armée et que c'est la Défense qui est en charge de son budget, ses émissions ne sont pas placées sous le contrôle des militaires. De plus, pour l'Autorité israélienne de radiodiffusion, la surveillance civile d’un organe militaire s’est avérée être impossible. Il n'y a donc aucune instance régulatoire ne supervise ses émissions.
Radio Magazine
_________________
bonne chasse
f1pyw / eric