Bonsoir à tous,
Cela fait plus d un mois que je teste ma chaîne HFDL, je vous livre donc mes premières constatations....
L'ensemble est relativement stable, quelques plantages d ACARS ANALYSER lors de son maniement notamment lors de l interrogation de la base de données. Rien de très grave... pas de pertes de données, juste une fermeture du programme.
Au départ, il y a une grande part de saisie, chose tout à fait logique, sachant que les bases de données des différent programmes sont vides. La mise à jour via internet facilite un peu les choses mais .... on ne peut échapper à une mise à jour manuelle des données si on veut avoir un outil à jour.
J ai eu quelques ennuis avec la base de données d ACARS ANALYSER, du à une erreur de ma part, en effet j ai décidé à un moment donné de changer la suite logique de ma chaîne de logiciels... sans savoir que ces derniers ne travaillent pas tous de la même manière. En effet PC-HFDL collecte les différents vols en respectant la forme suivante : code IATA + n° du vol. ainsi le vol AIR FRANCE 711 sera retranscrit de la manière suivante : AF711. Les données sont donc envoyées sur POSFIX qui me sert de passerelle pour etre envoyées sur ACARSDS qui les envoient sur ACARSD . Ici, toujours pas de problème ACARSD utilise également le format IATA + n° du vol. Les données ne seront donc pas erronées.
Pour afficher mes mouvements aériens, j utilise AIRNAV SUITE 4, ce dernier est connecté sur PC-HFDL afin d en récupérer les données. A savoir que le format utilisé concernant les vols par AIRNAV, n est pas le meme que PC-HFDL. En effet, le code IATA de la compagnie aérienne est retranscrit en code ICAO, ainsi AF711 devient AFR711. C est ici que la connection d ACARS analyser revet toute son importance, en effet ce dernier ne fait que retranscrire les données qui lui sont envoyées. Or comme ce dernier travaille en code IATA, s il est connecté à PC HFDL ou à ACARSD, pas de problème, car on travaillera avec le même format (code IATA). Par contre, si on récupère les données sur AIRNAV, il va prendre le code ICAO du vol et le considérer comme un code IATA. A savoir qu un code IATA est composé de deux caracteres tandis que le code ICAO est composé de 3 caractères. Dans notre exemple AFR711, il n y aura pas de problème, ACARS ANALYSER prendra les 2 premiers caractères du code ICAO et le considérera comme un code IATA, AFR711 sera retranscrit comme AF711, ce qui n entraîne aucun changement dans notre cas. Cependant, entre le code IATA et le code ICAO on n a pas toujours les mêmes lettres. Ainsi pour la compagnie AEROFLOT par exemple, le code IATA est SU et le code ICAO est AFL. C'est ainsi que je me retrouve donc avec des données erronées dans ACARS ANALYSER. J ai pris par exemple des vols ABW (AIR BRIDGE CARGO code IATA RU code ICAO ABW) mais comme j etais connecté sur ACARS ANALYSER à AIRNAV ces derniers ont été entres dans ma base de données comme des vols d'AIR BERLIN (code IATA AB code ICAO BER). ACARS ANALYSER a pris les deux premières lettres de code ICAO ABW, et les a considère comme le code IATA AB). Je suis donc quitte à contrôler manuellement ma base de données, et éventuellement la corriger, ce qui me semble possible car ACARS ANALYSER génère une base de données MDB qui j espère peut être corrigée avec ACCES ou Open Office.
Pour résumer.... Si on veut avoir une base de données cohérente avec ACARS ANALYSER, il ne faut surtout pas récupérer les données à partir d AIRNAV.
En espérant que cela sera utile à ceux qui seraient intéressés pour se constituer une bas de données HFDL avec ACARS ANALYSER
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Damien